Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Le Ramadan, un mois de repentance et de purification

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Ramadan, un mois de repentance et de purificationCe lundi 6 juin 2016, commence chez les fidèles musulmans, le mois de carême. Cette date correspond au 6 juin de l’an 1.437 selon le calendrier musulman. Ainsi, pendant ce mois, jusqu’au 5 juillet prochain, les fidèles musulmans sont tenus d’observer la privation de nourritures encore appelée ‘’jeûne’’ et de vivre une vie exemplaire. Le tout sera clôturé par la célébration de ‘’l’Aïd el Fitr’’ encore appelé ‘’Râmdan’’ ou Ramadan.

Ce dimanche 5 juin dans la soirée, les fidèles d’Allah seront conviés à une grande prière qui marquera le début de cette période.

Aïd el Fitr : quelles origines ?

L’Aïd el Fitr ou Ramadan a pour point de départ, selon le calendrier islamique, l’Hégire qui symbolise le départ de Mahomet de Médine vers l’an 622 après Jésus-Christ.

La détermination du début du jeûne de Ramadan est subordonnée par ailleurs  à l’observation de la lune (Un fin croissant de lune doit être observé dans le ciel).

La date ainsi déterminée, les fidèles sont tenus de respecter un certain nombre d’interdits et de prescriptions. Ceci en vue de célébrer le mois où le Coran ou le livre sacré des musulmans a été révélé à Mahomet.

Période de piété ou période de calvaire ?

La pratique du jeûne de Ramadan fait partie des 5  piliers de l’islam. Ces derniers sont  la profession de foi, l’aumône aux pauvres, le respect des cinq prières journalières, le jeûne de ramadan et  enfin le pèlerinage à la Mecque.

Le Ramadan, un mois de repentance et de purification_Large

Parlant du jeûne ou encore ‘’Saoum’’, les  fidèles devront se priver de nourriture et de certains plaisirs pendant les 29 ou 30 jours. Comme le confie Banna Abdoulatif, un fidèle musulman rencontré à Lomé, après les 11 mois dits de ‘’perversion’’, les fidèles ont 1 mois pour se repentir et purifier leur corps afin de se rendre dignes d’Allah.

Ainsi, les musulmans sont invités à ne pas se nourrir, boire, fumer, avoir des rapports sexuels ou tout autre comportement contraire aux prescriptions de l’islam entre l’aube et le coucher du soleil.

La journée de jeûne peut s’articuler autour de 5 moments clés de prière. Les fidèles ont ainsi la possibilité de mener une vie normale du crépuscule à l’aube du jour suivant, mais de respecter la privation de nourriture de l’aube au crépuscule.

Tout musulman  à l’exception  des personnes âgées, des enfants et des malades doivent donc se plier  à cette exigence.

Pendant cette période, les fidèles sont aussi tenus garder une partie de leur nourriture afin de faire l’aumône aux pauvres. Des rituels sont aussi observés. Il s’agit des bains avant la prière du matin, de la consommation des dattes en nombres impairs avant de sortir de chez soi et l’acte du ‘’Takbir’’ qui consiste à chanter la gloire d’Allah sur le chemin du lieu de prière entre autres.

Ramadan Lantern

Quelles recommandations aux fidèles ?

Pendant le jeûne, les fidèles sont tenus de surveiller leur alimentation. Il faudra bien se nourrir pendant le ‘’Sahur’’. Il s’agit du premier repas pris avant l’aube et  le premier appel à la prière matinale. Il est nécessaire aussi de bien se nourrir pendant ‘’l’Iftar ‘’ ; le repas du soir.

Il est nécessaire de boire suffisamment d’eau afin de s’hydrater. Il est conseillé de peu s’exposer au soleil, de limiter les efforts physiques et de se reposer ; en faisant une sieste si possible.