Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Le Scratch pour un développement numérique à la base

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Scratch pour un développement numérique à la base5.000 jeunes togolais, âgés de 5 à 16 ans, sont formés depuis ce jeudi 1er octobre, et ce pour 10 jours, sur la programmation informatique sur toute l’étendue du territoire national.

Il s’inscrit dans le cadre de la première édition de l’Africa Code Week, piloté par le Ministère des Postes et de l’Économie Numérique au Togo et lancée à Lomé en présence du Ministre des Enseignements Primaire et Secondaire, Professeur Komi Tchakpélé Palamwè.

Placée sous le thème ‘Le programme informatique est une langue vivante, aidons les jeunes à la parler couramment’, l’objectif est d’initier les jeunes élèves au logiciel libre et ludique d’apprentissage du code informatique, ‘’Scratch’’ simultanément dans 17 pays africains.

Pour le Coordonnateur du projet, M. Fiadjoe Tsatsu, ‘Scratch est un logiciel qui permet de faire du codage tout en s’amusant (…) Nous voulons dédier cette formation aux élèves des écoles primaires. Pour certains, ce sera une expérience de découverte de l’ordinateur et en même temps d’apprentissage et pour d’autres, d’aller au-delà de la simple utilisation que nous en faisons en tant que consommateurs, pour produire et créer quelque chose.’

Les compétences en informatique seront bientôt, si elles ne le sont pas déjà, essentielles pour décrocher un emploi de qualité. Parmi elles, la maîtrise du code et l’aptitude qui permet aux individus de passer de simples usagers de l’Internet à des acteurs de la société et de l’économie numérique. C’est pourquoi le ministère veut, à travers l’Africa Code Week, inciter les Togolais à s’y mettre ou à y mettre leurs enfants dès le plus jeune âge.’, a indiqué la Ministre de l’Économie Numérique, Mme Cina Lawson.