> Mur du citoyen

Le soja pour assurer la sécurité alimentaire

06 Juil 2017


Le soja pour assurer la sécurité alimentaireLe ministère du Commerce a ouvert l’atelier national de validation du document de la stratégie de promotion des exportations agricoles du Togo : cas spécifique du soja, ce mercredi 05 juillet à Lomé.

Cet atelier vise à soutenir le secteur agricole, en particulier la filière soja, dans la recherche, la production, la transformation et la commercialisation. La filière soja constitue actuellement l’une des filières agricoles à fort potentiel de création de valeur ajoutée et d’emploi au Togo.

Le soja peut assurer la sécurité alimentaire et être une culture de rente. Mais il est confronté à un sérieux problème de pénétration du marché extérieur caractérisé par le manque d’information et la non maitrise des techniques d’exportations des produits agricoles par les acteurs.

Pour remédier à cela, « il a été question de faire un état des lieux de tout ce qui concerne les infrastructures, les conditions pour pourvoir faire une bonne exportation. Le marché international du soja étant très compétitif, il faut respecter des dispositions en termes d’infrastructures au niveau national, mais aussi des conditions en termes des réglementations », a déclaré Mawuena Tikey, expert en agri-bisness.

Partager cet article: