Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Le Togo prend les rennes de la CEDEAO

Facebook
Twitter
WhatsApp
Faure E. Gnassingbé, Président en exercice de la CEDEAO
Faure E. Gnassingbé, Président en exercice de la CEDEAO

Monrovia, la capitale libérienne, accueille depuis ce 4 juin 2017, la conférence des chefs d’États et de gouvernements de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

C’est dans ce contexte que le président togolais, Faure E. Gnassingbé a été élu par acclamation, président en exercice de la CEDEAO pour le mandat 2017- 2018. L’information a été donnée ce dimanche, par le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey dans un tweet.

Par cette élection, le président togolais succède à son prédécesseur, la présidente du Liberia, Mme Ellen Johnson Sirleaf, portée à la tête de l’institution le 4 juin 2016 à Dakar. ” Les performances actuelles de la CEDEAO doivent non seulement, nous encourager à garder le cap de cette dynamique positive, mais aussi, à multiplier nos efforts pour progresser davantage. Les défis qui nous attendent sont multiples et variés et exigent que nous nous y consacrons pleinement en tirant le bénéficie de nos moyens et potentiels ” a déclaré le président togolais suite à son élection, une marque de confiance de la part de ses pairs.

Photo de famille des chefs d'États à Monrovia
Photo de famille des chefs d’États à Monrovia

Plusieurs questions importantes, dont la réforme institutionnelle de l’organisation et la question de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO entre autres seront abordées au cours de ces assises qui dureront 4 jours.

On note par ailleurs l’absence du roi Marocain, Mohammed VI, pourtant très attendu à ces assises, et la présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Ce dernier présentera aux chefs d’État et de gouvernements de la CEDEAO, une proposition de coopération dans le domaine agricole et de la lutte contre le terrorisme.