Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Le Togo prépare la Journée de la femme africaine

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Togo prépare la Journée de la femme africaineLe thème national retenu pour la célébration de la femme africaine cette année est : « santé de la femme et de la jeune fille, une priorité pour l’atteinte des objectifs de développement durable ». Une fête qui se célèbre chaque 31 juillet.

En prélude à cette célébration, le ministère de l’action sociale et de la protection de la femme a tenu ce jeudi 14 juillet à Lomé, une réunion de partage d’informations sur cette fête ainsi que sur la thématique retenue.

Selon les responsables du ministère, cette thématique cadre avec les volets 3 et 4 des Objectifs de Développement Durables. Il s’agit de ‘’donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges’’ et ‘’parvenir à l’égalité entre les deux sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles’’.

La célébration de cette journée vise plusieurs objectifs. D’abord, celui d’élever le niveau de vie des peuples et faire de l’Afrique un continent de prospérité, de liberté et de paix. Elle vise aussi à célébrer la bravoure de la femme africaine et mesurer les travaux réalisés au sujet de ses droits dans tous les domaines. Il cadre avec les thèmes retenus par l’Union africaine pour la décennie de la femme africaine 2010- 2020.

Plusieurs activités sont prévues au rang de cette célébration au Togo. Une caravane et une clinique mobile sillonneront les quartiers de Lomé pour des soins  gratuits en santé de reproduction de la femme. Des sensibilisations seront organisées sur la prévention, le dépistage et la prise en charge des fistules obstétricales et sur l’entrepreneuriat féminin ainsi que les mécanismes de financement mis en place par l’Etat au profit des filles et des femmes. . Une marche sportive à l’honneur des femmes est également prévue.

Notons que cette célébration un peu méconnue a été instituée depuis plus de 50 ans. Cette date a été consacrée par l’organisation panafricaine des femmes lors de son premier congrès au Sénégal le 31 juillet 1974.