Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Le Togo retourne sur le banc de l’EPU

Facebook
Twitter
WhatsApp
Siège du Conseil des droits de l'homme
Siège du Conseil des droits de l’homme

Le Togo soumettra, le 1er août prochain, son rapport national au titre du second cycle de l’Examen périodique universel (EPU). Il s’ensuivra deux mois plus tard, la même présentation devant le Conseil des Droits de l’Homme à Genève.

En vue de préparer ledit rapport et  être prêt avant ces échéances, le Garde des Sceaux, Ministre en charge de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République, Pius Agbetome a procédé au lancement du processus d’élaboration, ce mardi 29 décembre à Lomé.

Ces EPU sont un mécanisme par lequel le Conseil des Droits de l’Homme examine une fois, tous les quatre ans, les mesures  prises par chaque État membre de l’Organisation des Nations Unies pour  améliorer non seulement la situation des Droits de l’Homme, mais également remplir leurs obligations et engagements en la matière.

Il faut noter que le Togo avait été examiné en 2011. L’examen prochain devra faire l’évaluation des réalisations suite aux recommandations faites en 2011, faire l’état des lieux pour en proposer d’autres.