Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

L’école pour tous, même les enfants en situation de handicap !

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’école pour tous, même pour les enfants en situation de handicap !Il n’est pas rare de constater dans nos milieux, la réticence de certains élèves quant au partage de leur banc de classe avec un autre élève en situation de handicap. Parfois, ce sont les parents qui s’y opposent quand leurs enfants leur signalent qu’ils sont mis dans le même banc avec un camarade handicapé.

Un constat qui démontre le degré de marginalisation et de discrimination dont sont victimes ces élèves dans le système éducatif à l’heure actuelle. Certains chefs d’établissement et enseignants ne sont pas du reste, en ce qui concerne leurs contributions au maintien de cette situation déplorable.

Un état de fait qui a motivé l’Association togolaise pour les Droits scolaires des Personnes handicapées (ATDSPH) à démarrer ce vendredi 3 juin à Lomé, une campagne de sensibilisation à l’endroit des directeurs et enseignants des établissements du niveau d’enseignement primaire. Elle s’étendra à d’autres localités du Togo.

Elle a pour objectif d’attirer davantage l’attention de ces acteurs sur leurs rôles dans l’accueil et la prise en charge des enfants handicapés.

‘L’Etat togolais a adopté le plan sectoriel de l’éducation et dans ce plan, la personne handicapée a été prise en compte. Malheureusement, dans beaucoup de localités, le message n’est pas compris et certaines personnes en situation de handicap sont privées de l’école et surtout par certains chefs d’établissement qui hésitent à les inscrire à cause de la sévérité du handicap’, a expliqué Eyéssy Agbényimon, Directeur exécutif de ladite association.

Pour nous, c’est une lutte de tous les jours. Et nous pensons qu’il faut sensibiliser ces chefs d’établissement et enseignants pour qu’ils soient à même de prendre des dispositions pour leur accueil et encadrement, a-t-il ajouté.