Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

L’écriture radiophonique : bien écrire pour informer

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’écriture radiophonique bien écrire pour informer« L’écriture radiophonique », c’est le thème d’une formation de trois jours qu’organise le ministère en charge de la Communication depuis ce lundi 9 mai, à l’endroit des journalistes de la radio.

Les objectifs sont entre autres, le renforcement des capacités de ces professionnels des médias en ce qui concerne les genres rédactionnels les plus usités que sont la brève, le dossier, la synthèse, le reportage, le compte-rendu, la table-ronde, et le portrait, et le partage des expériences professionnelles.

Pour Komlan Eklou, Correspondant de la Radio France internationale au Togo et formateur pour cette session, ‘Les journalistes n’ont jamais fini d’apprendre. Tous les jours, on apprend quelque chose de nouveau, et c’est cela qui fait l’intérêt de notre métier. Au niveau des principes de base, il y a l’écriture radiophonique.

‘La radio est un média de l’instance et de la rapidité. Si vous avez un message à livrer aux auditeurs qui sont là, consommant ce que vous leur apportez, il faut que le message soit clair, bien écrit, bien concis et précis (…) Le choix des mots, des verbes, le style, la syntaxe, tout cela entre en jeu, et c’est pour cela que nous nous sommes réunis pour travailler ces aspects qui concernent l’écriture radiophonique’, a-t-il souligné.