Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

L’enseignement supérieur privé à l’heure du contrôle

Facebook
Twitter
WhatsApp
L’enseignement supérieur privé à l’heure du contrôle
Le ministre Broohm

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a entamé depuis 2015 un programme de réformes de l’Enseignement supérieur au Togo. Ceci afin d’assainir le secteur et d’en faire un moule véritable pour les ressources humaines.
Après l’étape de la révision des établissements d’Enseignement supérieur agréés au Togo, une délégation du ministère procède depuis ce mardi 16 août, et ce, jusqu’au 3 septembre 2016, à une visite dans lesdits établissements.
Ceci afin de vérifier si ces derniers respectent les cahiers de charges qui leur sont soumis. L’École supérieure d’audit et de management (ESAM) et l’École supérieure de gestion informatique et des sciences (ESGIS) ont été visitées entre autres.
Plusieurs critères sont pris en compte au cours de cet exercice, explique la cheffe de brigade d’inspection n°4 ; Prof. Tchassim Koutchoukalo « L’inspection porte sur le fonctionnement de l’établissement, la localisation, la conformité des cours dispensés aux normes établies par le CAMES, le niveau des enseignants, la disposition des salles de classe, bref, tout ce qui peut concourir au bon fonctionnement et à la bonne réussite des étudiants».
Il s’agit aussi de discuter avec les responsables desdits établissements afin de faire des recommandations pour une amélioration. Mais, pour M. Assima Kpatcha Essoham, Directeur de l’Enseignement supérieur, la mise en garde est ferme, «(…) les institutions de très mauvaise qualité comme celles qui existent sans agrément, ou les établissements dans lesquels les bâtiments menacent de s’écrouler (…) seront soit invités à redresser instamment ce qui ne va pas, soit fermés immédiatement ».