> A la une > Mur du citoyen

L’entrepreneuriat, créateur de richesses et d’emplois

13 Nov 2017


De par le monde, on dénombre 201 millions de personnes sans emploi. Ce qui augmenterait ainsi le taux de chômage de 0,1 à 5,8% de la population active. Même si les Etats et Gouvernements sont garants d’une formation de qualité à l’endroit des jeunes, ces derniers ne sont pas pourvoyeurs d’emplois. Il nécessite donc d’entreprendre car dit-on « la meilleure façon de trouver un emploi, c’est de se le créer soi-même ».

La cérémonie officielle de l’édition 2017 de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Togo a été lancée ce lundi 13 novembre à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, cérémonie présidée par le ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur privé.

Placée sous le signe de l’écosystème, cette célébration, la 8ème du genre au Togo, a pour thème « Quel écosystème entrepreneurial pour booster l’économie togolaise et créer plus d’emplois ? » et est organisée par le Global Entrepreneurship Network Togo (GEN-Togo) en collaboration avec l’ONG-IJD.

Selon Mme Amegnran Ayélé, représentante de la ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, « il est vrai que l’État consent d’énormes efforts pour offrir le maximum d’emplois aux jeunes, mais il ne peut cependant pas créer de l’emploi à tous les jeunes diplômés. Le Gouvernement encourage cependant les initiatives économiques des jeunes et il appartient à ces derniers d’avoir l’esprit d’imagination afin d’assurer leur auto-épanouissement ».

Pour les organisateurs, représentés par M. Pascal Agbove, Directeur Exécutif de l’ONG-IJD (Initiatives des Jeunes pour le Développement), « les États ont démontré leurs limites face aux offres d’emplois et c’est le secteur privé qui donne la chance aux États de financer le développement (…) durant cette semaine, les experts, les entrepreneurs, les décideurs et les investisseurs se retrouvent pour réfléchir sur les problèmes auxquels sont confrontés les entrepreneurs ».

Cette célébration qui s’étend du 13 au 19 novembre, sera meublée par des conférences-débats, une journée de financement, une journée scientifique, des tournées universitaires et la soirée des entrepreneurs. A travers ces activités, des recommandations seront faites pour qu’un environnement idoine soit créé afin que les entrepreneurs puissent mieux réussir leurs affaires et bénéficier d’un climat favorable.

Cette manifestation a vu la participation effective des autorités dont le représentant de l’Ambassadeur de France au Togo et le conseiller du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo.

Bernard Yao Adzorgenu

Bernard Yao Adzorgenu

Reporter et rédacteur
Bernard Yao Adzorgenu

Les derniers articles par Bernard Yao Adzorgenu (tout voir)

Partager cet article: