Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

L’entrepreneuriat des jeunes, voie royale pour le développement de l’Afrique, est au cœur du forum Stars in Africa 2018

Facebook
Twitter
WhatsApp
Le Président kényan, Uhuru Kenyatta lors de son discours d’ouverture du forum Stars in Africa 2018

Dans son adresse d’ouverture du forum Stars in Africa 2018, ce mardi 6 mars à Nairobi, le Président kenyan, Uhuru Kenyatta a déclaré : Nous (les pays africains) avons une population jeune et énergique. Cette population, au lieu de s’en aller par des voies peu orthodoxes sous d’autres cieux, devrait rester sur le continent et aider à la création de la richesse et du développement.

C’est cette raison, parmi tant d’autres, qui sous-tend la tenue de la première édition du forum de coopération Union européenne-Afrique sur l’entrepreneuriat des jeunes, Stars in Africa, cette semaine en terre kényane. Cette rencontre a pour objectif de créer un cadre de partenariat entre les deux pôles pour aider à l’entrepreneuriat et freiner la migration des jeunes.

Cette destination africaine choisie par le patronat français le Medef (Mouvement des Entreprises de France), et Agyp (Programmes pour la Croissance et la Jeunesse Active) permet de toucher du doigt les réalités et difficultés liées à l’entrepreneuriat et la création d’emplois par les jeunes, de créer un cadre de discussions, de partages d’expériences et d’approches de solutions pour insuffler une nouvelle dynamique à l’entrepreneuriat en Afrique.

 

Le choix du Kenya

La tenue de ce premier forum Stars in Africa à Nairobi n’est pas fortuite. Depuis quelques années,  le pays se positionne en tant que hub dans le numérique, malgré le peu de moyens, d’une part. D’autre part, c’est dans les locaux du plus grand incubateur du pays et un des plus grands en Afrique, le iHub que se déroulent les activités du forum.

Dans cette adresse, le président Kenyatta a rassuré quant à son engagement de soutenir les initiatives dans le sens de l’entrepreneuriat des jeunes en Afrique et leur renforcement.

Accoucher de solutions pratiques et concrètes

L’une des visions du sommet Stars in Africa est d’accoucher de solutions concrètes. Comme le signifiait l’un des panelistes ce mercredi, “[sic] (…) l’Afrique est une terre bénite de problèmes”. Une situation, a-t-il continué, qui est une aubaine pour les jeunes et surtout pour les entrepreneurs, car il faudra trouver une solution à tous ces problèmes.

Financements, adéquation entre les formations dispensées dans les établissements africains et les besoins réels en compétences pour soutenir la démarche entrepreneuriale amorcée ; l’accès à l’électricité et aux moyens de payement sécurisés et fiables. Autant de questions et de préoccupations qui sont en débat au iHub de Nairobi pendant deux jours.

Des défis de taille restent à relever tant sur le plan de la communication, de l’ouverture des frontières pour l’établissement des start-ups sur tout le continent ; de l’assouplissement des législations au profit des jeunes entrepreneurs ou encore la facilitation de l’accès aux capitaux ou à la formation pratique pour permettre aux jeunes de mener leurs entreprises de la phase d’idées, voire de rêves, à celle d’entreprises avec un poids économique créatrices d’emplois.