Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Les acteurs du monde maritime renforcent leurs armures

Facebook
Twitter
WhatsApp

Si le développement de la conteneurisation dans le paysage maritime constitue un élément stratégique du système économique, il est donc important que tous les acteurs du monde maritime maîtrisent les règles du droit maritime et douanier régissant ce secteur.

Avisée, la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) organise, depuis ce mercredi 27 décembre, un séminaire de formation sur le régime juridique des acteurs des transports maritimes de marchandises conteneurisées, à l’endroit des acteurs de la chaîne logistique du Togo.

Axée sur le thème « Le régime juridique des acteurs des transports maritime des marchandises conteneurisées”, cette formation de trois (3) jours vise à renforcer les capacités des principaux acteurs de la chaîne de transport maritime par conteneur, afin de déterminer la responsabilité de chaque partie, conformément aux règles régissant le domaine.

Pour Kodjo Badassou, président de l’Union professionnelle des agréés en douane (UPRAD), la plus grande partie des marchandises qui sont transportées par voie maritime se fait par conteneur et il faudrait que chaque acteur connaisse ses responsabilités pour que le travail soit bien fait lors du dédouanement de ces conteneurs.

« Nous avons besoin de renforcer les capacités de nos membres d’un point de vue juridique pour que l’on puisse savoir exactement ce qu’est la responsabilité du commissionnaire agréé en douane », a-t-il ajouté.

Le Premier vice-président de la CCIT,  Rémy Moevi, avant d’appeler les participants à plus d’attention tout au long de la formation, a relevé que cette rencontre est initiée pour être plus proche des entreprises et leur offrir des services de qualité pour leur croissance.