Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les ambitions du GPE pour la période 2018-2020

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Sénégal et la France co-présideront la Conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) qui aura lieu le 8 février 2018 à Dakar, Sénégal. L’annonce de ce parrainage conjoint a été faite cette semaine par les présidents sénégalais,  Macky Sall et, français, Emmanuel Macron lors d’une réunion de haut niveau sur le financement de l’éducation organisée à l’ONU en présence du Secrétaire général, António Guterres.

« Le Partenariat mondial pour l’éducation a investi de façon substantielle dans l’éducation, aidant ainsi 72 millions d’enfants supplémentaires à aller à l’école primaire depuis 2002, y compris au Sénégal, » a déclaré Macky Sall, président du Sénégal. « Nous sommes honorés d’accueillir la prochaine Conférence de financement du GPE à Dakar, et nous nous réjouissons de continuer notre étroite collaboration avec le GPE. »

Ce sera la première fois qu’un pays donateur et un pays en développement parraineront ensemble une conférence de financement du GPE, symbolisant ainsi l’esprit du partenariat, véritable essence du GPE.

Le président Macron a souligné qu’une de ses priorités absolues était d’investir dans l’éducation. « J’appelle la communauté internationale à se joindre à nous en février 2018 à Dakar pour la Conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation, que la France co-présidera avec le Sénégal, » a déclaré M. Macron.

« Investir dans l’éducation est le moyen le plus rentable de stimuler le développement économique, d’améliorer les compétences et les opportunités pour les jeunes et de débloquer les progrès réalisés sur l’ensemble des 17 objectifs de développement durable », a déclaré Antonio Guterres. « La conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation est notre première occasion de transformer l’engagement politique en un soutien tangible. Le financement de l’éducation est en effet le meilleur investissement que nous pouvons faire ».

L’événement de Dakar rassemblera les bailleurs et pays en développement partenaires, le secteur privé, les fondations philanthropiques, la société civile et les organisations internationales pour annoncer leurs engagements à soutenir l’éducation dans les pays en développement.

« C’est un moment charnière exaltant pour le GPE et l’éducation dans le monde », a déclaré Alice Albright, Directrice générale du GPE. « Cette conférence de financement permettra au GPE de réaliser son objectif : devenir une opération de 2 milliards de dollars annuels à l’horizon 2020. À ce niveau en effet, le GPE aura un impact bien plus grand pour offrir une éducation d’une meilleure qualité aux enfants dans le monde. »

Les présidents français et sénégalais et le Secrétaire général des Nations unies cette semaine

La Conférence de financement du GPE cherche à mobiliser 3,1 milliards de dollars pour la période 2018 –2020. Il s’agit de soutenir l’éducation de 870 millions d’enfants dans 89 pays en développement dans lesquels vivent 78 % des enfants non scolarisés dans le monde.

Il y a actuellement 264 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde, et six enfants sur dix, soit 617 millions, sont scolarisés, mais ne bénéficient pas d’un apprentissage suffisant pour rompre le cycle de pauvreté, de mauvaise santé et d’inégalité sociale. Bien que la part d’aide internationale à l’éducation ait diminué depuis six ans, les dirigeants du monde entier reconnaissent l’urgence que représente le fait d’inverser cette tendance.

Il est à noter que le Partenariat Mondial pour l’éducation (GPE) œuvre aux côtés des pays en développement afin de garantir à chaque enfant une éducation de base de qualité, et en priorité aux plus pauvres, aux plus vulnérables et à ceux qui vivent dans les pays touchés par la fragilité et les conflits. Le GPE mobilise des financements pour l’éducation et soutient les pays en développement afin de bâtir des systèmes éducatifs efficaces grâce à une planification et des politiques fondées sur des données probantes.