Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Les banques devraient faire mieux pour les entreprises togolaises

Facebook
Twitter
WhatsApp
38 % seulement des investissements des entreprises sont financés par les banques
38 % seulement des investissements des entreprises sont financés par les banques

Les résultats de l’enquête macro-économique 2014 et les prévisions pour l’année 2015 ont été rendus publics ce vendredi 28 août à Lomé, au cours d’un atelier organisé par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Planification du Développement. Une enquête menée auprès des entreprises pour actualiser les données de la première, réalisée en 2013, collecter celles de 2014, et faire les prévisions de 2015.

L’étude menée sur un échantillon de 140 entreprises, révèle que le niveau d’activités a connu une progression en 2014 avec un taux de croissance annuel de la production établi à 12,9 %, confirmant les prévisions de 2014 réalisées en 2013 qui l’estimaient à 12,5 %.

Pour le Chef division prévisions du ministère, M. Anomou Edem Ketoglo, les résultats révèlent que « les petites entreprises ont plus de difficulté financière contrairement aux grandes qui ont une plus grande surface financière et qui arrivent à se débrouiller. Les entreprises ont également fait des prévisions à la hausse au niveau de leurs activités. La production devrait augmenter de 8 % en 2015. Des résultats qui font dire que d’une manière générale, le secteur privé est plutôt optimiste pour les activités de 2015. »

« Nous avons aussi relevé que 38 % seulement des investissements des entreprises sont financés par les banques. Un chiffre faible parce que les banques ont pour activité de financer les entreprises. Nous pensons qu’il y a un effort à faire de ce côté. Les grandes entreprises s’en sortent mieux puisqu’ils se financent sur fonds propres à hauteur de 52 %.», a-t-il ajouté.

Ces études prévisionnelles réalisées avec l’appui de l’Union européenne, permettront de déceler les difficultés que connaissent le secteur privé dans la création de richesse, anticiper leurs conséquences sur la base de prévisions en permettant à l’autorité de prendre des mesures appropriées.

Les résultats des enquêtes de 2015 seront rendus publics dans les prochaines semaines.