Les jeunes doivent se saisir des opportunités du Yali, Victor Akpani

Les jeunes boursiers de retour à l'Aéroport International Gnassingbé Eyadéma
Les jeunes boursiers de retour à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma

La transformation se lisait dans le regard de ces 21 jeunes togolais de retour au bercail ce samedi 1er avril après 5 semaines de formation au Centre Régional de Leadership de Dakar.

« Il faut d’abord se transformer soi-même avant de chercher à influencer les autres »,  a estimé l’un des participants, Koffi Dodzi AFOKPA.

Pour parvenir à cette transfiguration, ces jeunes ont eu à suivre des ateliers de formations, des retraites, des échanges, des visites pédagogiques, etc.

L’objectif, selon le responsable de la délégation togolaise Victor Akpani, coordonnateur du RJEEA, c’est « d’impacter leur pays par rapport aux secteurs d’activités dans lesquels ils évoluent ».

Ils étaient répartis dans trois (3) programmes dont 10 en Business entrepreneurship, 7 en Civic leadership et 4 en Public management.

Palakimwé Padameli, un des 4 jeunes retenus pour le Public management estime qu’il pourra grâce à cette formation aider l’administration à « être performant en répondant aux besoins de ses usagers. »

Pour Essi Geraldo qui a opté pour le Business Entrepreneurship, cette formation lui a fourni les notions de base pour pouvoir mettre sur pied une entreprise et la faire fonctionner.

« Nous avons eu à faire des cours d’entrepreneuriat, de marketing, de leadership, de développement personnel afin qu’on ait plus confiance dans les actions que nous menons », a-t-elle affirmé.

Koffi Dodzi AFOKPA, formé en Civic leadership raconte qu’il a appris à mieux gérer l’émotion, les stress, le temps. Il a également appris avec ses camarades à mieux gérer des projets communautaires afin qu’ils impactent la société.

Évidement, « c’est l’impact qui permettra de témoigner de ces expériences acquises à Dakar », a-t-il souligné.

Le responsable de la délégation togolaise Victor Akpani appelle les jeunes à s’inscrire pour bénéficier de cette expérience unique. Il suffit pour cela d’avoir une idée de projet ou être en train de le réaliser.

Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur le Yali Dakar.

Partager cet article: