Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Les ‘Rencontres Africa’ 2017 : des prix d’excellence sont au rendez-vous

Facebook
Twitter
WhatsApp
Le Directeur Général de Proparco, Gregory Clemente, recevant le prix des mains du Vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan

En marge des conférences qui y ont été animées, Les Rencontres Africa 2017 tenues les 2 et 3 octobre à l’hôtel Sofitel Ivoire d’Abidjan, ont été l’occasion pour primer des entreprises qui ont un impact positif sur l’Afrique en général et la Côte d’Ivoire en particulier.

D’une part, un prix a été décerné à Proparco, la filiale de l’Agence française de Développement chargée du secteur privé, par le Vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan pour ses activités depuis son implantation en Afrique de l’Ouest et à Abidjan ; et d’autre part, des certifications ont été remises à trois instituts de formation supérieure.

En effet, depuis son implantation il y a 40 ans, le groupe Proparco a touché de manière positive le quotidien des milliers d’Africains par ses investissements dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, les infrastructures etc., avec un portefeuille de projets estimé à plus de 250 millions d’euros dans la région ouest-africaine.

Quant aux instituts de formation supérieure, c’est la certification RH Excellence Afrique (REA) qui leur a été décernée, confortant ainsi la qualité de leur formation. Il s’agit notamment de l’École Supérieure des Travaux publics (ESTP) de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny Boigny (INPHB), du Centre des Métiers de l’électricité (CME) de la Compagnie Ivoirienne d’électricité (CIE) et de l’Institut Supérieur de Commerce et de Marketing (ISCM).P

Photo de famille avec les récipiendaires du prix RH Excellence Afrique

Plusieurs critères ont milité en faveur de la certification de ces instituts, selon le Directeur du RH Excellence Africa, Mohamed Diakité. Il s’agit entre autres de leur approche pro-active vis-à-vis des entreprises pour s’enquérir de leurs besoins et faire évoluer le contenu de leurs formations, et les liens qu’ils ont de façon formelle et continue dans le temps avec les entreprises pour les faire participer au jury des diplômes, et à la gestion des établissements.

Pour le Directeur du Centre des métiers de l’électricité (CME), Paul Ginies, cette certification vient prouver encore une fois la qualité de la formation qui est donnée dans le centre et renforcer la fiabilité des diplômes délivrés et donc de la main d’œuvre destinée aux PME.

Cette certification, rappelons-le, sera périodiquement évaluée afin de vérifier si la démarche qualité entamée est maintenue. Elle permettra à terme de faire de l’Afrique, un pôle d’excellence en matière de main d’œuvre de qualité, gage de son développement.