Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Les TIC au service des magistrats togolais

Facebook
Twitter
WhatsApp
Suzane Fiawonou-Sokoudè
Suzane Fiawonou-Sokoudè

Le monde évolue, les méthodes de travail change et l’intégration des techniques de l’information et de la communication dans tous les services de l’administration devient incontournable.

Cette question intéresse le département de la justice par le biais du CFPJ ( centre de formation des professionnels de la justice) qui a ouvert ce lundi 14 mars à Lomé, la quatrième session de formation à l’endroit des magistrats des tribunaux de première instance de la deuxième classe du ressort de la cours d’appel de Kara.

Durant cinq jours, cette formation se focalisera sur des thématiques suivantes : l’initiation à l’informatique, l’initiation à la bureautique, à l’internet, et à la recherche de l’information juridique sur internet.

A terme, il s’agit de renforcer les capacités de ces participants venus des tribunaux de Dapaong, Kara et de Sokodé, afin de leur permettre d’améliorer leurs méthodes de travail et leur rendement dans l’exercice de leurs fonctions.

Par ailleurs, les magistrats seront également outillés sur les techniques pour accéder en temps réel à la législation, à la doctrine, et à la jurisprudence nationale et internationale en vue d’une bonne administration de la justice.

L’internet change beaucoup de choses, selon Mme Suzane Fiawonou-Sokoudè, Directrice du CFPJ. À travers cet outil, on peut faire des recherches dans le domaine juridique pour le droit comparé et le droit international, il est incontournable pour tout système qui veut améliorer son débit juridique.

Il est indispensable pour améliorer la façon de rendre la justice par rapport aux contentieux qui sont devant les juridictions, a-t- elle précisé.