Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Lomé abrite une consultation tripartite pour la paix en Afrique

Facebook
Twitter
WhatsApp

Lomé abrite une consultation tripartite pour la paix en AfriqueOuverture d’une consultation tripartite Afrique – Chine – États-Unis pour la paix en Afrique ce mercredi 27 juillet à Lomé, et ce, pour deux jours.

Une initiative conjointe du Gouvernement togolais, du centre Carter et du Bureau des Nations Unies de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel (UNOWAS). Elle vise à offrir un cadre de réflexion collective sur des problèmes communs relatifs à la promotion de la paix, la sécurité maritime, l’économie bleue dans le Golfe de Guinée et la paix en Afrique.

Cette rencontre qui réunit des représentants de la CEDEAO, de la CEEAC, de la Commission du Golfe de Guinée, du bassin du Tchad, du G5 Sahel ainsi que des experts et fonctionnaires américains et chinois, « constitue un forum de collaboration multilatéral tout à fait original à même d’apporter une plus-value à l’action globale pour la paix sur le continent », a déclaré le chef de la diplomatie togolaise, Prof. Robert Dussey.

Elle constitue un prélude positif et constructif pour le prochain sommet de l’Union africaine à Lomé sur la sécurité et la sécurité maritimes en ce qui concerne les thématiques à développer, a-t-il relevé avant de « saluer cette vision du Président Jimmy Carter et féliciter les plus hauts responsables du centre Carter pour leur détermination et leur engagement pour la paix dans le monde. »