Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

L’UA mise sur le pion de ”la jeunesse”

Facebook
Twitter
WhatsApp
Le Chef de l'État togolais posant avec ses pairs lors de ce 29è sommet de l'UA
Le Chef de l’État togolais posant avec ses pairs lors de ce 29è sommet de l’UA

Depuis ce lundi 03 juillet, plusieurs chefs d’État africains participent à Addis-Abeba, en Éthiopie au 29ème sommet de l’Union africaine. Entre autres sujets, la jeunesse était au centre des échanges. Ainsi, à l’issue des travaux de cette journée, un Fonds africain pour l’emploi des jeunes a été adopté à l’unanimité par les chefs d’États.

Chaque année, plus de 11 millions de jeunes Africains entrent sur le marché du travail, mais seuls 3 millions d’emplois sont créés. Cette nouvelle mesure devra permettre au continent d’investir davantage dans cette jeunnesse de capitaliser, afin d’en tirer les bénéfices pour son développement.

« Investir dans cette jeunesse, c’est tout d’abord la rassurer de notre détermination à lui ménager un présent acceptable et un futur meilleur. C’est la convaincre que l’Afrique demeure son socle et sa mamelle nourricière. Il s’agit donc pour nous de mutualiser nos efforts en vue de créer un espace africain propice à l’épanouissement de cette jeunesse à travers la transformation essentielle de nos systèmes et des méthodes de gouvernance pour une meilleure prise de conscience de l’impératif de l’unité africaine, ainsi que l’interaction politique et économique du continent », a déclaré le Président guinéen Alpha Condé, dans son discours d’ouverture.

En dehors de cette résolution forte à l’endroit de la jeunesse africaine, plusieurs autres thèmes sont au centre des échanges de ce sommet. Il s’agit notamment du terrorisme, la famine dans l’est de l’Afrique, l’autofinancement de l’organisation panafricaine et la sécurité dans la région sahélienne.