Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

L’Union africaine des ONG de développement est née

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Union africaine des ONG de développement est néeL’Union africaine des ONG de développement (Uaod), une entité qui réunit des organisations africaines de la société civile intervenant sur divers projets de développement durable, a été lancée le mois d’août dernier à Yamoussokro en Côte d’Ivoire. Le Togo avait été représenté au cours de ce Congrès constitutif par neuf (9) ONG. Ces représentants togolais ont rencontré la presse ce mercredi 31 août à Lomé.

La rencontre de Yamoussokro a permis non seulement aux treize délégations africaines, ainsi que des représentants de la diaspora africaine en Europe et en Arabie Saoudite, d’adopter la charte de l’Union africaine des ONG de développement, mais aussi de créer une synergie d’action entre les acteurs de développement pour la prospérité de l’Afrique. Elle a permis également de mettre en place un Comité exécutif de sept (7) membres avec à sa tête l’Ivoirien Satigui Koné, Président de la Fédération des ONG de développement de Côte d’Ivoire.

Durant cinq (5) ans, ce premier Comité exécutif s’attèlera à œuvrer pour avoir désormais une Afrique de projets et d’idées pour le développement, conformément aux Objectifs de développement durable, et d’amener cette nouvelle organisation au rang d’interlocuteur de premier plan devant les chefs d’État africains sur ces question de développement.

Pour M. Takouda Kpatcha Essozimna, Directeur national de l’ONG APEL-AFRIQUE, la création de l’UAOD a été motivée par le fait que les ONG n’arrivent pas à parler d’une seule voix.

« Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir implanté une structure, qui pourra régler ce souci. Seules les Organisations non-gouvernementales, légalement enregistrées au ministère de l’Administration territoriale du Togo et au ministère de la Planification, bénéficieront de ce joyau », s’est-il exprimé.