L’Université de Lomé et le Conapp signent une convention de partenariat pour une meilleure formation des professionnels des médias – Lfrii l'entreprenant

L’Université de Lomé et le Conapp signent une convention de partenariat pour une meilleure formation des professionnels des médias

Le Président de l’Université de Lomé (G) et le Président du Conapp (D)

La bibliothèque de l’université de Lomé a abrité, ce vendredi matin, trois cérémonies présidées par le Président de l’Université de Lomé, Professeur Dodzi K. Kokoroko en présence de la communauté universitaire et des partenaires de ladite institution. Il s’agit notamment des cérémonies de remise de dons ; de passation de charge entre l’ancien Délégué général des étudiants et le nouveau Délégué général élu ; et celle de la signature de convention de partenariat entre le Conseil National des Patrons de Presse (Conapp) et le temple du savoir de Lomé.

 Réception de matériels

La première cérémonie a été la réception de dons des lots de livres, de médicaments et d’instruments musicaux dont le montant total est estimé à plus de 15 millions de FCFA.

Le lot de livres est constitué essentiellement d’ouvrages des domaines des Sciences&Technologies, des Sciences juridiques, des Sciences de l’Homme et des Sciences de la Santé.

Selon le Directeur de la Bibliothèque universitaire, Dr Avono, « ceci rentre dans la nouvelle dynamique de l’université qui prend soin des ressources, qui renforce la collection et qui soutient les programmes d’enseignement et de recherche à l’Université de Lomé (…) Nous en tirerons de meilleurs profits. »

Réception de lot de médicaments

Le lot de médicaments a été remis au Directeur du Centre des Œuvres universitaires de Lomé (Coul), M. Koffi Tsigbe. Ce lot est constitué de comprimés, capsules, sirops, suppositoires, collyres et gels ophtalmiques, etc. Il est destiné à renforcer la capacité de premiers soins délivrés aux étudiants malades à l’infirmerie du Coul.

Quant aux matériels musicaux, ils ont été remis à la Chorale Avenir de l’Université de Lomé (Cavul). Ils ont été réceptionnés par le Président de la Cavul des mains du premier Vice-président de l’UL, Professeur Komla BATAWILA.

 De nouveaux délégués généraux des étudiants à l’Université de Lomé

Au terme d’un processus électoral qui s’est déroulé le 2 mai 2018, le collège des délégués des étudiants des facultés, écoles et instituts de l’UL a procédé à l’élection du Délégué général et du Délégué général Adjoint.

Ainsi, ce sont les étudiants Edoh Adovi Fulbert Richcarlos, inscrit en Physique, Semestre 6 à la FDS, et Afayibo Dosseh Jean Apôtre, inscrit en Zootechnie, Semestre 6 à l’ESA, qui sont respectivement élus Délégué général (DG) et Délégué général Adjoint (DGA) pour un mandat d’un (1) an. Ils représenteront les étudiants au Conseil de l’UL.

Passation de charge entre l’ancien DG des étudiants et le nouveau

Le vendredi matin a donc été l’occasion pour ces nouveaux représentants des étudiants de se présenter officiellement aux administrations de l’institution, et de prendre les rênes de l’ancienne équipe dirigée par l’étudiant Tengué Amétépé.

Signature de convention avec le Conseil National des Patrons de Presse

L’autre moment fort de la matinée a été la signature de convention de partenariat entre le temple du savoir de Lomé et le Conseil National des Patrons de Presse. Elle s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité du travail qu’abattent les journalistes.

Concrètement, il s’agira pour ces deux (2) entités de nouer un partenariat visant à mieux former les journalistes et proposer un curriculum adapté aux journalistes ; et d’offrir un retour d’expérience des journalistes professionnels qui sont déjà sur le terrain pour les jeunes étudiants dans la filière du journalisme à l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (Isica).

Pour M. Jean-Paul Agboh-Ahouelete, Président du Conapp, « il faut que la presse joue un rôle essentiel au-delà de sa traditionnelle mission d’information. Il faut donc que la presse contribue désormais à l’élaboration du contexte dans lequel se forme la pensée du citoyen. Il faut qu’elle soit également un élément de base indispensable de toute activité liée au développement. C’est pourquoi les journalistes doivent être formés. Il s’agit de créer un cadre qui donne accès à des formations à la carte dans tous les domaines, et ce, pour les journalistes volontaires. Ce qui servira à renforcer leurs capacités. »

Réception d’instruments musicaux

Le président de l’Université de Lomé, Prof Dodzi Kokoroko, a saisi l’occasion pour remercier les partenaires grâce à qui ces dons ont été rendus possibles. Pour lui, « le problème de l’université est immense et, au jour le jour, nous essayons d’apporter des réponses circonstancielles ».

Bernard Yao Adzorgenu

Bernard Yao Adzorgenu

Reporter et rédacteur à L-frii.com
Bernard Yao Adzorgenu

Partager cet article: