> A la une > Jeunes leaders

Mobile Labo, Anti Vol et ImoLab : 1 (un) an après le prix, le succès est Total

03 Juil 2017


Startupper by Total TogoEn avril 2016, ils étaient 3 jeunes entrepreneurs à être retenus et être primés à l’issue du challenge Startupper de l’année en 2016. Organisé par Total Togo à l’intention des jeunes entrepreneurs togolais.

Il s’agissait de Dodzi Aglago initiateur du projet Mobile Labo, Koko Latifou Djahini, porteur du projet Anti vol électronique et Kokou Eli Adjeyi, avec son projet Imo Lab. Par cette reconnaissance, ces jeunes ont bénéficié de l’appui technique du FAIEJ et du soutien financier de Total Togo pour la réalisation de leurs projets.

Un an après, ces jeunes sont parvenus à asseoir leurs entreprises, les développer et par elles, créer de l’emploi.

Pour Dodzi Aglago, initiateur du projet « Mobile Labo » et lauréat du premier prix lors du concours,  »Total Togo nous a permis de quitter d’une idée d’entreprise et devenir une entreprise de façon irréversible ». Mobile Labo est un projet qui fournit des matériels didactiques pour des écoles et à celles qui n’ont pas d’infrastructures et de laboratoires scientifiques. Il propose également des services de recherches scientifiques et des analyses pour les nécessiteux.

Startupper by Total 2016 1

« Avant, nous étions un projet. Aujourd’hui grâce à Total Togo, nous sommes devenus une société qui offre ses prestations de services à toutes les écoles du Togo de Lomé jusqu’à Cinkassé dans notre domaine technique. Nous avons à notre actif des centaines d’écoles et un demi-million d’élèves qui bénéficient aujourd’hui de nos produits.», a-t-il confié.

« Anti vol », est le projet de Koko Latifou Djahini, lauréat du second prix lors de ce concours. C’est un dispositif qui permet à tout propriétaire de véhicules de couper le moteur de son engin volé à travers un SMS et aussi aux sociétés de géolocaliser leurs véhicules sur toute l’étendue du territoire national.

Aujourd’hui, il a réussi à créer son entreprise, à être actif et à se positionner dans le monde des jeunes entrepreneurs togolais .
« Grâce au soutien de Total Togo, nous avons pu créer notre société et développer nos activités. Le soutien de Total nous a permis de disposer de moyens financiers pour nous positionner aujourd’hui. Nous disons merci au groupe Total et un grand merci au Directeur général de Total Togo pour son soutien à notre endroit et pour tout ce qu’il a fait pour nous », a précisé Koko Latifou Djahini.
Startupper by Total 2Adjeyi Kokou Eli est le lauréat du troisième prix à travers son projet « ImoLab ». Selon lui, grand est le soutien apporté par Total pour lui permettre de sortir de l’ombre et de réaliser son rêve. La plateforme Imolab a justement été lancée en avril 2017 à Lomé. Elle a pour but de mettre en relation les demandeurs et les fournisseurs de biens immobiliers à travers une plateforme qui facilite les opérations de transactions immobilières.

«Nous avions depuis longtemps l’idée de ce projet et on manquait d’apports et de subventions pour pouvoir démarrer. Et le concours de Total nous a permis d’avoir cette subvention et de réaliser notre rêve qui était de la mise en place de notre projet. Nous remercions vivement Total Togo pour tout son accompagnement », affirme-t-il.

Les résultats de ce concours qui est sa 1ère édition au Togo sont satisfaisants selon les premiers responsables de Total. Ils annoncent d’ores et déjà de nouveaux challenges.
«Aujourd’hui on ne peut qu’être très satisfaits parce que c’est un projet qui a véritablement fonctionné. C’est un projet qui a vu trois lauréats dont les entreprises se portent bien et se sont développées. On va faire en sorte d’avoir une nouvelle opération qui soit encore plus forte que la précédente. On est au Togo depuis 60 ans et mon message c’est que nous allons toujours vous accompagner et accompagner tous les jeunes entrepreneurs, nous continuerons pendant très longtemps par le faire pendant de longues années au Togo », a confié Adrien Béchonnet, Directeur Général de Total-Togo.

Adrien Béchonnet, D.G de Total-Togo

Adrien Béchonnet, D.G de Total-Togo

Organisé tous les ans,  »Startupper de l’année par Total » est un concours local dédié aux jeunes de 34 pays de l’Afrique de moins de 35 ans dont le Togo. Il se veut un moyen de booster l’univers créatif des startups à savoir, l’innovation, la compétitivité, le facteur de croissance et le potentiel d’emplois. Il vise à identifier, à primer et à accompagner les meilleurs projets de création ou de développement d’entreprises.

joel Dagba

joel Dagba

Reporter et rédacteur chez Lfrii
joel Dagba

Partager cet article: