Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Monnaie unique de la CEDEAO : 4 chefs d’Etat à Accra cette semaine pour accélérer la création

Facebook
Twitter
WhatsApp
Président Nana Akufo-Addo du Ghana

La capitale ghanéenne accueillera, ce mercredi 21 février, une rencontre de quatre (4) chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, dans le cadre de l’accélération du processus de création d’une monnaie unique, indique un communiqué de l’organisation régionale.

La rencontre réunira la task-force présidentielle composée des Présidents Nana Akufo-Addo du Ghana, Muhammadu Buhari du Nigeria, Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Mahamadou Issoufou du Niger.

Elle devrait permettre l’adoption d’une nouvelle feuille de route vers la mise en œuvre du programme de la monnaie unique de la Communauté comme recommandée lors de la réunion de Niamey, le 24 octobre dernier.

Cette réunion succède aux séances de travail de janvier dernier à Abuja au cours desquelles, plusieurs experts régionaux ont rédigé le document qui sera soumis mercredi aux chefs d’Etat.

Il faut noter que la CEDEAO est une communauté regroupant 15 pays de la région ouest-africaine avec environ 350 millions d’habitants. Elle compte actuellement 8 monnaies en son sein. Selon l’agenda de l’organisation, elle devra disposer d’ici à 2020 de sa monnaie unique.