Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Nous sommes tous interpellés

Facebook
Twitter
WhatsApp

De par le monde, plus de 1,5 milliard de personnes vivent dans des pays touchés par les conflits et la violence ou des pays qui se trouvent en situation de fragilité. Environ 200 millions de personnes sont aussi touchées chaque année par des catastrophes naturelles. Un tiers d’entre ces personnes sont des enfants.

La majorité des 168 millions d’enfants victimes du travail des enfants vivent dans ces zones touchées par les conflits et les catastrophes. Plus de la moitié des 168 millions d’enfants qui travaillent dans le monde sont engagés dans des activités dangereuses, activités qui mettent directement en péril leur santé, leur sécurité et leur développement moral.

Le concept de « travail des enfants » regroupe l’ensemble des activités qui privent les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, et nuisent à leur scolarité, santé, développement physique et mental.

Depuis 2002, l’Organisation internationale du travail (OIT) a décidé de mener des actions en faveur de ces enfants vulnérables. Ainsi, chaque 12 juin est célébrée la Journée mondiale contre le travail des enfants. Cette année, ladite célébration se concentrera sur l’impact des conflits et des catastrophes sur le travail des enfants.

Elle se veut de mobiliser les gouvernements, les employeurs, la société civile, ainsi que des millions de personnes à travers le monde pour mettre en évidence la situation des enfants qui travaillent et les actions qui peuvent les aider.

Rappelons que le travail des enfants est une violation des droits fondamentaux des enfants, un frein considérable au développement durable du travail décent et une honte pour l’humanité. Avec la cible 8.7 des Objectifs de développement durable (ODD), la communauté internationale s’est engagée à éliminer toutes les formes de travail des enfants d’ici à 2025.