Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Orange et OpenClassrooms s’associent pour former les jeunes africains aux compétences digitales et aux métiers du numérique

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’opérateur de télécoms Orange et la plateforme pédagogique OpenClassrooms ont annoncé, cette fin de semaine, la signature d’un partenariat global portant sur l’accès à des cours et formations aux métiers du numérique en Afrique.

Pour relever le défi de la révolution numérique annoncée en Afrique, il est nécessaire de former des élèves, étudiants et enseignants aux nouvelles technologies. L’enjeu est double. D’une part s’appuyer sur le numérique pour accélérer la croissance, et d’autre part se positionner sur les nouveaux secteurs d’activités, générateurs d’emplois. Dans les deux cas, la formation de la jeunesse africaine est indispensable.

Le partenariat entre Orange et OpenClassrooms se fera à deux niveaux. Au premier niveau, les populations auront accès aux cours d’OpenClassrooms via le réseau mobile. Au second niveau, il y a la création des centres de formations aux métiers du numérique qui s’appuieront sur les parcours de formation diplômante d’OpenClassrooms avec l’engagement « Emploi garanti ».

 « La révolution numérique est une opportunité exceptionnelle pour l’Afrique, à la fois comme accélérateur de développement et pour les nouveaux secteurs d’activités où elle pourrait exceller. L’Afrique doit rapidement former aux métiers du numérique les centaines de milliers de jeunes dont elle a besoin pour saisir cette opportunité. Notre partenariat avec OpenClassrooms illustre une nouvelle fois la volonté d’Orange d’être à ses côtés pour relever ce défi », a déclaré Bruno Mettling, PDG d’Orange Middle East and Africa.

Après avoir lancé un partenariat avec le CNED, il y a moins d’un mois pour l’accès à des contenus éducatifs sur smartphone en Afrique, ce nouveau partenariat illustre une nouvelle étape du projet « Grande école numérique africaine Orange » à destination des étudiants, enseignants, universités et écoles.