> A la une > Société

Oui pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois

10 Oct 2017


Table d’honneur lors de la cérémonie d’investiture ce 9 octobre 2017

Ils sont investis ce lundi 9 octobre 2017 au Palais des Congrès pour un mandat de quatre (4) ans renouvelable une fois. Les réformes tant attendues prennent placent dans le secteur de l’artisanat.

La cérémonie d’investiture des membres du Bureau exécutif national de l’union des chambres régionales de métiers (Ucrm), organisée par le ministère du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, consacre la fin d’un processus qui a commencé par la mise en place des organes des chambres préfectorales et d’arrondissement de Lomé, suivi des élections des membres des organes des chambres régionales de métiers qui viennent réguler les chambres de métiers.

Cette régulation vise à créer un environnement sain et loyal au profit des acteurs artisans et les organise afin que ces derniers puissent prendre part activement aux actions du développement et de la promotion de l’artisanat.

Le Bureau exécutif national de l’Ucrm composé de six (6) hommes et deux (2) femmes, élu le 8 octobre 2017 par leurs paires, est le garant de la défense des droits de chaque artisan. Il prend ainsi fonction du 9 octobre 2017 au 9 octobre 2021.

On reconnaîtra désormais M. Eklou Kodjo comme Président national de l’Ucrm, M. Agossou Mawuli comme 1er vice-président, Mme Kokoti Mahoumbe comme 2e vice-présidente et Mme Pawi Justine comme trésorière de l’union.

Photo de famille des 44 présidents préfectoraux et présidents d’arrondissement de Lomé

En plus de ces quatre personnes, s’ajoutent quatre (4) présidents de commissions que sont la commission des finances, la commission du développement économique des marchés et de la promotion commerciale, la commission du registre des métiers du répertoire des entreprises et la commission des affaires sociales et de l’arbitrage.

L’assemblée consulaire de l’Ucrm constituée des 24 délégués est composée des présidents et des trois (3) conseillers des bureaux exécutifs de chaque chambre régionale. Au cours de cette cérémonie, outre les membres du Bureau exécutif, quarante-quatre présidents préfectoraux et d’arrondissement ont été présentés au public.

On note la présence effective de Madame Victoire Tomegah-Dogbe, ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, qui a présidé ladite cérémonie. Pour cette dernière « c’est un grand jour pour l’artisanat togolais et la cérémonie d’aujourd’hui n’est que le couronnement d’un long processus ».

Le nouveau Bureau exécutif élu le 8 octobre et investi le 9 octobre 2017

« Nous disposons désormais dans notre pays des chambres de métiers, un peu l’équivalent de la chambre de commerce et d’agriculture. Il faut que les artisans togolais arrivent à préserver la paix sociale et d’être non seulement des bâtisseurs de paix, mais aussi des ambassadeurs de la nation togolaise dans le monde entier », a ajouté la ministre.

Il est à rappeler qu’au Togo, le secteur de l’artisanat contribue à 18% à la formation du PIB et à la réduction du déficit de la balance des paiements pour 20%.

Bernard Yao Adzorgenu

Bernard Yao Adzorgenu

Reporter et rédacteur
Bernard Yao Adzorgenu

Les derniers articles par Bernard Yao Adzorgenu (tout voir)

Partager cet article: