Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Partenariat mondial pour l’éducation : 50 pays en développement annoncent l’augmentation de leurs dépenses publiques consacrées à l’éducation pour la période 2018 – 2020

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les contributions financières annoncées à l’issue de la Conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) tenue cette fin de semaine à Dakar  font de cette rencontre, l’événement de financement de l’éducation de haut niveau jamais organisé.

Elle a été co-animée par les  Présidents sénégalais, Macky Sall et français, Emmanuel Macron. Elle a connu la participation de plus de 1 200 personnes notamment dix chefs d’État en exercice et trois anciens, plus de 60 ministres, des responsables de l’UNESCO, de l’UNICEF, de la Banque mondiale, des fondations à vocation philanthropique, de la société civile et du secteur privé. Rihanna, Ambassadrice mondiale du GPE, soutenue par Global Citizen, était également présente.

La conférence, de par sa taille et la nature de ses participants, a été une véritable démonstration du renforcement de la volonté politique mondiale pour garantir que chaque enfant puisse aller à l’école et apprendre. Cet élan intensifié va permettre au Partenariat mondial pour l’éducation d’atteindre son objectif, celui de contribuer à hauteur de 2 milliards de dollars par an d’ici 2020 à la planification sectorielle et aux services d’éducation afin de soutenir l’apprentissage dans les pays en développement.

Les pays donateurs ont annoncé des contributions de 2,3 milliards de dollars au GPE, une augmentation substantielle du financement, comparé aux 1,3 milliards de dollars apportés au cours des trois dernières années.

La plus importante source de financement de l’éducation demeure les pays en développement eux-mêmes. Plus de 50 pays en développement ont ainsi annoncé qu’ils augmenteraient leurs dépenses publiques consacrées à l’éducation pour la période 2018 – 2020 pour atteindre un montant total de 110 milliards de dollars, comparé à 80 milliards de dollars entre 2015 et 2017.

Le GPE encourage les pays en développement à augmenter leurs dépenses en matière d’éducation pour atteindre 20 % de leur budget total. Sur les États qui se sont engagés aujourd’hui, plus des deux tiers auront atteint ce but d’ici 2020.

Le modèle de financement du Partenariat mondial pour l’éducation est un catalyseur de l’investissement dans l’éducation, qui œuvre aux côtés des gouvernements des pays à faible revenu et des pays de la tranche inférieure des pays à revenu intermédiaire au renforcement de leur système éducatif. Le Partenariat mondial pour l’éducation aide les gouvernements à développer des plans sectoriels de l’éducation robustes pour que les fonds soient dirigés en toute confiance vers les domaines prioritaires, et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l’éducation pour tous les enfants.