Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Quelle note aura le Togo à son prochain examen périodique universel ?

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pius Agbetomey, Garde des sceaux / Copyright : Republicoftogo
Pius Agbetomey, Garde des sceaux / Copyright : Republicoftogo

Lors de l’Evaluation périodique universelle (EPU) de 2011, plusieurs recommandations ont été formulées à notre pays. Les mesures et les actions entreprises en réponse à ces recommandations seront présentées au cours du second cycle de l’EPU, dont la 26ème session se tiendra à Genève du 31 octobre au 11 novembre 2016.

 Le Conseil des ministres a écouté, ce mercredi 24 août 2016, une communication relative à cet examen du Togo devant le conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies.

Le temps imparti pour la réalisation des recommandations touche pratiquement à sa fin. Le Togo sera-t-il le meilleur élève en matière de respect des droits de l’homme ?

Apparemment, le Togo a enregistré des progrès en matière de droits civils, politiques, économiques, sociaux, culturels et catégoriels. Ainsi, on peut noter, par exemple, la mise en œuvre de l’article 35 de la Constitution, qui pose le principe de la gratuité de l’enseignement primaire et son caractère obligatoire jusqu’à 15 ans.

Ces efforts ont satisfait le conseil des droits de l’homme lors de l’examen du rapport à mi-parcours présenté en 2014 par le Togo. Celui-ci s’est félicité de la pleine adhésion de notre pays au mécanisme de l’EPU.