Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Rencontre d’échange entre Professeur Lamine Ndiaye et les membres de l’ANSALT

Facebook
Twitter
WhatsApp
Prof Ndiaye
Prof Ndiaye

Le professeur Ahmadou Lamine Ndiaye, Président de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) a été reçu ce vendredi 17 avril par ses collègues de l’Académie Nationale des Sciences, Art et Langues du Togo (ANSALT) dans le cadre d’une visite d’amitié et d’échange d’expériences avec les académiciens togolais tenue à la salle du conseil de l’Université de Lomé (UL).

Cette rencontre ouverte par le Vice-président de l’UL, Prof. Sanda représentant son président Prof. Menssavi F. Gbéassor, Président de l’ANSALT, a connu la participation des membres, enseignants-chercheurs et anciens responsables de l’université.

Dans son message de bienvenue, le Prof. Sanda a souligné l’insigne honneur qu’obtenait la jeune académie togolaise par cette visite de l’éminent académicien sénégalais, les leçons qu’elle pourrait en tirer pour sa croissance et ainsi être un acteur important pour le développement du Togo.

Le Prof Gumédzoé, Secrétaire Perpétuel de l’académie togolaise avant de donner la parole au Prof Lamine A. Ndiaye, a présenté une biographie du visiteur et rappelé les liens qu’entretenait le Professeur avec le Togo à travers ses diverses missions d’enseignement effectuées à l’Ecole Supérieure d’Agronomie à sa création dans les années 70.

Il a par la suite évoqué l’impulsion du Professeur pour la création des académies des sciences et techniques en Afrique francophone et en particulier celle du Togo dont il a été d’un grand soutien.

Pour terminer son intervention, le Secrétaire Perpétuel a fait un rappel des différentes étapes ayant conduit à la création de l’ANSALT le24 avril 2012, les différentes activités ainsi qu’une projection des perspectives pour les années à venir.

Le Prof. Ndiaye après un bref rappel de ses différents postes et fonctions occupés, a quant à lui partagé avec ses collègues le processus ayant conduit à la création de l’académie sénégalaise en novembre 1990, les activités statutaires menées ainsi que les partenariats et relations qu’elle entretien avec les institutions sénégalaises et internationales.

Pour le Professeur, malgré l’existence d’institutions en charge des sciences et techniques dans nos pays, « l’académie garde sa spécificité du fait de la constitution de ses membres par des scientifiques de haut niveau, reconnus et consacrés par leurs pairs. Ces derniers, forts de leurs parcours décident librement de mettre leur expérience bénévolement à la disposition des décideurs sous forme de conseils et avis en toute indépendance, sans pression et sans arrière-pensée

Selon le Professeur, s’inspirant de l’expérience sénégalaise, les recommandations qui émanent des académies, pour être prises au sérieux, doivent venir de la mobilisation des membres lors des activités dans une logique de la légalité et de respect des normes en vigueur dans le pays. La reconnaissance par le pouvoir public est un facteur important.

Le Professeur s’est aussi appesanti sur les mécanismes pour trouver du financement pour les activités de l’académies ainsi que l’importance de la conformité des académies nationales aux normes internationales pour pouvoir faire partie de l’académie africaine.

Il a par la suite fait part des activités telles que les communications scientifiques, la formation des formateurs en rédaction scientifique, les aides aux lycées pour promouvoir la science auprès des jeunes filles sénégalaises avec pour but de créer une émulation et faire mieux connaitre l’académie du grand public.

Pour terminer son intervention, le Professeur Ndiaye, vu le caractère sélectif des académies classiques, a présenté l’opportunité offerte aux jeunes scientifiques pour être membre des académies nationales des jeunes scientifiques dont le réseau mondial dénommé Académie Mondiale des Jeunes Scientifiques fut créé en 2011 à Berlin. Ces Académies nationales de jeunes scientifiques dont l’âge limite maximal est de 40 ans sont mises en place avec l’aide des académies nationales.

Une séance de questions-réponses a permis la clôture de cette rencontre pour laquelle les participants n’ont pas hésité à témoigner leur gratitude et satisfaction à l’illustre invité.

Accéder à l’album photo de la rencontre