> Direct > Jeunes leaders

Rencontres Africa 2017, Abidjan le 03 octobre

05 Oct 2017


Les Rencontres Africa 2017 se poursuivent ce mardi 03 octobre au Sofitel Hôtel ivoire d’Abidjan.

Lionel Zinsou, Co-président AfricaFrance

Financements innovants

Financements innovants pour le secteur privé, enjeux de la transformation numérique, leviers de croissance pour les marchés locaux sont entre autres les thèmes au menu des débats de ce jour.

« Il faut que les entreprises qu’elles soient africaines ou françaises arrivent à multiplier les échanges pour acquérir des fournisseurs, des clients, des transferts de technologie. Il y a beaucoup d’ignorances quant aux énormes potentialités que l’Afrique possède », Lionel Zinsou, co-président de la fondation Africa-France.

Visite chez la première dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Outtara

Visite chez la première dame de Côte d’Ivoire

En marge des conférences et panels des Rencontres Africa, les Young Leaders ont eu l’occasion, ce mardi 03 octobre, d’échanger avec la première dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara.

Les débats ont essentiellement porté sur sa carrière entrepreneuriale avant son engagement dans le combat politique aux côtés de son mari ainsi que son combat pour la cause des enfants avec sa fondation « Children of Africa », et le rôle de la femme dans le développement en Afrique.

 

Panel sur la consommation de la classe moyenne

Le développement de l’Afrique passe par la promotion de la consommation, particulièrement celle de la classe moyenne.

Les enjeux et difficultés de la démarche ont été décortiqués avec le ministre ivoirien Souleymane Diarra Souba, en charge du commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME au cours du panel portant sur le thème, ‘Classe moyenne et consommation, leviers de croissance pour les marchés locaux et régionaux’.

Panel sur la transformation numérique en Afrique

Panel sur la transformation numérique

Le continent où la révolution du numérique a été le plus spectaculaire est l’Afrique, avec un taux de pénétration des téléphones mobiles qui pourrait atteindre les 79 % à l’horizon 2020.

Cette révolution a permis l’émergence de nouvelles méthodes et services comme le mobile banking, l’e-commerce etc.

Mais les enjeux de cette rapide mutation sont tout aussi importants, incluant ceux économiques et ceux relatifs à la sécurité comme la sécurisation des flux de données et des transactions monétaires, entre autres.

Face à cette mutation, définir des stratégies, des partenariats pérennes s’avère nécessaire.

Ces enjeux ont été au centre de la conférence portant sur le thème « La transformation du numérique : les enjeux économiques et les défis sécuritaires ».

Séance de networking

Séance de partage d’expériences entre Young Leaders et jeunes entrepreneurs ivoiriens

Des Young Leaders en séance de partage d’expériences

Networkings

Me Coffi Acquéréburu Alexis et le Young Leader Edem Kokou Tengue

Des échanges fructueux

Conférence de clôture sur ‘l’innovation en Afrique’

Que ce soit dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, des nouvelles technologies ou des services, etc., l’Afrique est un terrain fleurissant pour les innovations.

Des innovations qui changent progressivement les usages, comportements, manières de penser, etc., et par ricochet sont de véritables opportunités de développement du continent, d’une part et constituent des chances de développement de nouvelles formes d’activités et donc de partenariats entre l’Afrique et la France, d’autre part.

Conférence de clôture

Afin de décortiquer au mieux ces opportunités, la conférence de clôture a porté sur le thème « L’Afrique innovante : quelles opportunités pour les entreprises africaines et françaises », avec des panelistes dont le co-président d’Africa-France, Lionel Zinsou.

joel Dagba

joel Dagba

Reporter et rédacteur chez Lfrii
joel Dagba

Les derniers articles par joel Dagba (tout voir)

Partager cet article: