Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Responsable de station d’épuration

Facebook
Twitter
WhatsApp

EnvironnementNiveau d’études minimal

Bac + 2

Bac conseillé

C/D/E

Commentaire

Son cadre de travail n’est pas vraiment vert. Ni tout rose ! Pourtant, la station d’épuration est un endroit clé dans la grande chaîne du traitement des eaux usées.

À l’instar d’un véritable chef d’entreprise, le responsable de station d’épuration coordonne et supervise les différentes phases de traitement des eaux usées, de leur arrivée jusqu’à leur rejet dans la nature. Vérification des équipements et des systèmes de contrôle, prélèvements aux divers stades de traitement, management des équipes… Il doit constamment veiller au respect des réglementations et des normes en vigueur, draconiennes dans ce domaine. Le rejet dans la nature d’eaux de qualité médiocre aurait des conséquences dramatiques !
Il peut travailler pour une collectivité locale (il est alors agent de la fonction publique) ou pour une société privée.

Ses compétences

superviser, organiser, diriger.

Sa formation

les petites stations emploient des techniciens notamment titulaires d’un BTS (brevet de technicen supérieur) métiers de l’eau. Mais pour les plus grosses structures, un diplôme d’ingénieur ou un master apportant de bonnes connaissances en biologie, hydraulique et chimie est nécessaire (le bac + 5 est exigé pour tenter les concours des collectivités locales).