Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

‘Santé Rotary’ pour sensibiliser les populations sur le couple infernal que constituent le diabète et l’hypertension artérielle

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans le cadre de la célébration de son jubilé d’or, le Rotary Club Togo a lancé, ce mercredi 21 février à Lomé, son opération de dépistage gratuit du diabète et de l’hypertension artérielle.

Dénommée Santé Rotary, cette opération prévue pour durer trois jours (les 22, 23 et 24 février 2018 de 7 heures à 13 heures) cible les populations de 15 ans et plus.

Elle se tiendra sur cinq (5) différents sites à Lomé que sont le  quartier Hédzranawoé (à côté de l’Ecole primaire publique d’Awoudja), la place publique d’Anfamé, le Centre communautaire de Bè, la place publique du 1er juin derrière la clinique Biassa, et l’état-civil de Djidjolé.

Nous avons choisi ces deux maladies pour que les populations viennent se faire dépister. Ceux qui seront positifs auront des conseils de la part des spécialistes, bénéficieront de soins, et se feront suivre dans des centres spécialisés, a indiqué Germain Tomegah, membre du Comité d’organisation.

Pour le chef Division des maladies non-transmissibles au ministère en charge de la Santé, Prof Bellow Mofou, « Le taux de portage du diabète dans la population togolaise est entre 2,6 % à 6 %. Pour l’hypertension artérielle, le taux est autour de 20 %. Ces taux rapportés aux 7 millions de Togolais, donnent un grand nombre touché. Ces deux facteurs constituent un couple infernal qui va être à l’origine  des détresses familiales, de décès, de handicap. L’intérêt, à travers cette campagne, est de réveiller la population ».

Le Rotary Club International est une organisation humanitaire représentée au Togo à travers 15 club Rotary dont 4 à l’intérieur. Il intervient dans 6 domaines prioritaires sur le territoire national que sont la prévention et le traitement des maladies, la santé de la mère et de l’enfant, l’eau et l’assainissement, l’alphabétisation et l’éducation de base, le développement économique et local, le maintien de la paix.  Dans le cadre de ce jubilé d’or, plusieurs activités sont programmées dont une journée d’exposition pour faire connaître davantage ses actions, des activités sportives, un dîner de gala pour la levée des fonds pour ses actions. Le week-end dernier, les clubs du Togo ont procédé à une opération de salubrité publique sur les plages de Lomé.