Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Se réarmer pour lutter contre le ‘Charbon’

Facebook
Twitter
WhatsApp

Se réarmer pour lutter contre le 'Charbon'Les répercussions de la consommation des animaux abattus ou morts sans analyse biologique préalable par les services de santé compétents pour s’assurer de leur état sanitaire dans notre sous-région ont des conséquences non négligeables et délétères sur la santé humaine. Conséquences traduites par des zoonoses (maladies communes à l’homme et à l’animal) que ces viandes pourraient receler.

La fièvre charbonneuse, une de ces zoonoses, est au cœur d’une rencontre sous-régionale qui réunit des représentants du FAO (Fonds des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation), du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Hydraulique ainsi que leurs partenaires depuis ce lundi 28 septembre à Lomé.

Il s’agit d’une initiative visant la mise en place d’une feuille de route de lutte face aux enjeux de cette maladie aussi bien pour la santé humaine et animale que pour les économies de ces pays.

Pour le représentant de la FAO, Antonio Isaac Monteiro, ‘La lutte contre la maladie du charbon ne peut être gagnée que grâce à des actions coordonnées, réalisées dans un cadre multisectoriel avec l’engagement des acteurs locaux et l’appui des partenaires régionaux et internationaux.’

‘À travers cette assistance, a-t-il précisé, la FAO souhaite aider les pays participants, à élaborer et mettre en œuvre des programmes nationaux coordonnés à l’échelle sous-régionale pour lutter efficacement contre la résurgence de foyers de charbon dans des zones à risque.

Cette rencontre de deux jours enregistre la participation des experts venus du Bénin, du Niger, du Burkina Faso, du Ghana et du Togo. Il a reçu l’appui des partenaires entre autres l’UEMOA, le CDC (Centers for Disease control and Prevention, Atlanta), l’OIE (Organisation mondiale pour la santé animale), l’OMS et le Gouvernement togolais.