Se reconstruire après une rupture amoureuse

Se reconstruire après une rupture amoureuse_oneL’on désigne par une rupture amoureuse, le processus social par lequel deux individus formant un couple mettent fin à cette relation particulière. S’ils sont unis par le mariage, la rupture s’accompagne généralement d’un divorce. Sur le plan émotionnel, elle entraîne une souffrance chez les deux partenaires qui se séparent ; que cela soit une séparation après trois (03) mois ou vingt (20) ans de vie commune. Toutefois, la détresse émotionnelle est proportionnelle à la force de l’attachement amoureux, à l’importance de l’investissement affectif au moment de la rupture. La meilleure façon de soulager cette souffrance émotionnelle est de faire le deuil de la relation.

Le deuil est un processus complexe, déclenché par la perte d’un objet (personnes, situation) et à ce qu’on considère l’objet perdu réellement afin de ne plus compter sur lui. Le processus de deuil comprend généralement cinq (05) étapes :

  • Le choc

Même quand la séparation est prévisible parce que le couple se dispute depuis longtemps, la rupture est vécue comme un choc. Les partenaires ne pensent pas en venir là et espéraient que les choses vont s’arranger. Cet état de choc est marqué par la perte de l’appétit, l’insomnie, un engourdissement émotionnel ou soit la personne semble ne rien ressentir.

  • Le déni

« C’est impossible ! Non il/elle blague ! Il/Elle rompt pour voir ma réaction… » Ce sont quelques paroles que répète souvent la personne avec qui son partenaire vient de rompre. Ces paroles sont prononcées pour amortir le choc ou refuser de croire à ce qui est en train de se produire. Dans cette perspective, le partenaire quitté recherche la présence de l’autre partenaire malgré la rupture.

  • La colère

Se reconstruire après une rupture amoureuseA cette troisième étape, ce sont les émotions qui dominent. Le partenaire quitté est en colère contre soi et/ou envers son partenaire qu’il/elle espère et qui ne revient toujours pas. Parfois, il déplace sa colère contre son entourage qu’il/elle accuse de ne rien faire pour empêcher que la rupture survienne. Enfin, il prend la résolution d’éviter l’autre partenaire, ce qui est difficile à faire dans les premières heures.

  • La dépression

Après toutes ces étapes agitées, arrive celle de l’abattement. Il est d’abord triste, vraiment triste parce que tout ce qu’il vit devient vraiment réel. Il se repli sur soi, renonce à l’amour et s’isole. Parfois, certaines personnes ont des idées suicidaires et d’autres passent à l’acte.

  • L’acceptation

C’est la dernière phase du processus de deuil. Le partenaire quitté accepte la rupture et passe à autre chose. La rupture n’a plus d’effet sur son fonctionnement socio-professionnel ni sur ses relations interpersonnelles.

Se reconstruire après une rupture amoureuse_thirdAprès la phase de deuil, il est important de faire une restructuration cognitive. Notre manière de penser influence nos sentiments et nos comportements. La restructuration cognitive consiste donc à modifier les schémas cognitifs dysfonctionnels. « Je ne suis pas fait pour vivre en couple…je suis affreux, c’est pourquoi les autres ne m’aiment pas… » Voilà quelques exemples de schémas cognitifs dysfonctionnels.

Ensuite, il faut faire un travail sur soi et ses relations amoureuses précédentes. Pourquoi la relation amoureuse n’a-t-elle pas duré ? Est-ce les mêmes causes pour toutes les ruptures ? Chaque réponse permet de mieux cerner sa personnalité et la personnalité de son partenaire. Ceci permet de savoir ce qui entraîne souvent les conflits conjugaux et de développer des stratégies pour éviter que les mêmes choses se reproduisent dans une autre relation amoureuse. Cela n’est point une faiblesse de solliciter l’aide d’un professionnel de la relation de couple si l’on n’arrive pas seul à se reconstruire après une rupture amoureuse.

Olivier Folly AYEBOUA

Psychologue clinicien et de la santé

Tel : (+228) 91 95 09 22

Partager cet article: