Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Sélection du Togo pour le programme Threshold : 18 milliards de FCFA seront consacrés aux TIC et au foncier

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Togo est arrivé à la phase opérationnelle du programme Threshold (Seuil, en français) du Millenium Challenge Corporation (MCC). Le Conseil d’Administration de ce programme a donné son approbation finale pour la sélection du Togo ce mardi 3 avril 2018 à Washington (Etats-Unis).

35 millions de dollars US, soit environ 18 milliards de FCFA, est le montant de l’enveloppe financière qui sera octroyée au Togo au cours de cette année par les USA dans le cadre de ce programme.

Elle servira notamment à financer des réformes prioritaires dans les domaines du régime foncier et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ces domaines d’intervention ont été choisis après des consultations approfondies et une analyse avec un large éventail d’acteurs de la société togolaise.

En ce qui concerne les TIC, le programme vise à améliorer l’accès des citoyens à des services de haute qualité et abordables en soutenant les investissements du secteur privé et le développement d’un régime réglementaire indépendant. Pour le régime foncier, le programme élargira l’accès aux terres formalisées par la reconnaissance et la protection des droits fonciers légitimes dans 5 zones pilotes du pays.

Il est à souligner que ce programme Threshold n’est pas un appui budgétaire, mais une assistance technique pour améliorer l’accès des citoyens à la télécommunication et au foncier. Et pour en être un pays-bénéficiaire, le programme exige trois facteurs-clés : la bonne gouvernance, les libertés économiques et l’investissement dans le capital humain.

Le MCC est une agence du Gouvernement américain créée en 2004 pour mettre en œuvre l’engagement de l’ancien président américain Georges Bush pour le développement. Il gère un fonds dénommé le MCA, Millenium Challenge Account qui couvre deux programmes à savoir le Threshold, et le Compact. Les fonds octroyés sont des dons et non des prêts. Pour en bénéficier, il faut atteindre un certain nombre d’indicateurs à travers des réformes.