Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Stars in Africa 2018 : un rendez-vous de récompenses des entrepreneurs africains qui gagnent

Facebook
Twitter
WhatsApp
Photo de famille des lauréats et du Comité d’organisation

Produits et services, agro-business, nouvelles technologies, digital, environnement, etc., elles sont nombreuses ces startups africaines, portées par des jeunes, à investir ces secteurs et à faire la différence sur le continent en apportant des solutions concrètes aux problèmes de leurs communautés.

En marge du forum Stars in Africa, tenu à Nairobi (Kenya) les 6 et 7 mars derniers, organisé par le Patronat français Medef (Mouvement des Entreprises de France) et soutenu par plusieurs firmes internationales dont Émergence Capital du Togolais Edem Kokou Tengue, également patron de Maersk Togo, quatre de ces jeunes entrepreneurs ont été primés à l’issue de deux compétitions.

Stars in Africa Awards, reconnaissance aux startups innovantes

La première compétition qui a connu son dénouement à Nairobi est dénommée ‘Stars in Africa Awards’. Elle a pour ambition de récompenser ces entreprises africaines les plus innovantes de six (6) domaines notamment l’éducation et la formation, la santé, l’énergie et l’environnement, la culture, l’agro-business, le digital et les NTIC.

Photo des lauréats des prix ‘The Business Africa Entrepreneur of the Year Award’ aux côtés de Pierre Gattaz

A l’issue des différents critères de sélection, deux entreprises kényanes portées par des jeunes ont été primées parmi les différentes candidatures. Il s’agit, d’une part, dans le domaine des TIC et du digital, de la start-up Mobiticket développée par l’équipe de Nickson Nyakambi. Elle propose des solutions d’accès aux tickets de bus en ligne afin d’éviter les longues files d’attente.

D’autre part, c’est une entreprise du domaine de l’énergie qui a été primée. Strauss Energy, co-fondée par Tony Nyagah, est une jeune entreprise kényane qui propose des solutions innovantes d’accès à l’électricité, dans un contexte où l’un des défis auxquels est confrontée l’Afrique pour son développement est celui de l’électrification.

Ces jeunes entreprises bénéficieront d’un accompagnement et des conseils de grands groupes, pendant une année ainsi que des espaces de networking qui leur permettront d’accélérer leur développement.

Danson Muchemi, CEO Jambopay

‘The Business Africa Entrepreneur of the Year Award’, pour les projets qui rayonnent en Afrique et en France

Cette compétition a été initiée par l’Institut Choiseul. Elle a pour objectif, la reconnaissance des success-stories africaines en termes de business et d’encourager l’entrepreneuriat en Afrique en célébrant les figures de proue de l’entrepreneuriat dont les activités rayonnent autant en Afrique que sur le territoire français.

Deux catégories de prix ont été décernées à Nairobi à cet effet. Il s’agit du  ‘Woman entrepreneur of the year Award’ (prix de la femme entrepreneure de l’année), et du ‘Special mention of the Business Africa jury Award’ (prix spécial coup de cœur du jury Business Africa).

Leticia N’Cho Traoré, CEO Addict Group

Leticia N’Cho Traoré, Directrice et fondatrice d’Addict Group, une entreprise qui a cinq filiales avec des branches d’activités diverses, a été  récompensée en tant que ‘Woman entrepreneur of the Year’ par l’Institut Choiseul.

La start-up de Danson Muchemi, patron de Jambopay, créée en 2009, a reçu le prix ‘Special mention of the Business Africa jury’ (Coup de cœur du jury). Cette start-up offre des services de payement en ligne avec 1500 clients institutionnels, et concurrence même PayPal au Kenya, avec à ce jour plus de 50 millions de dollars US de transactions effectuées.

Notons que le jury qui a procédé au choix de ces entreprises, pour rendre hommage aux succès professionnel et entrepreneurial, était composé entre autres des célébrités du monde des affaires, du président du syndicat des employeurs africains, de personnalités de haut niveau, des représentants des institutions internationales engagées dans la promotion de l’entrepreneuriat. Il était présidé par le Président du Medef, Pierre Gattaz.