Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> > >

Suspension (momentanée) des soutenances de thèse à l’Université de Lomé

Facebook
Twitter
WhatsApp
Professeur Dodzi Komla Kokoroko, président de l’Université de Lomé

Coup de tonnerre dans le monde universitaire au Togo. L’Université de Lomé, en raison des contraintes budgétaires, est obligée de suspendre momentanément les soutenances de thèse.

Voici le communiqué officiel :

Suite à la décision N° 014/UL/P/SG/2017 du 16 février 2017 fixant les modalités d’encadrement des doctorants par les directeurs de thèse admis à faire valoir leurs droits à la retraite, et à la note de service N° 012/UL/P/SG/2017 du 28 février 2017 à l’attention des étudiants inscrits en thèse de doctorat depuis plus de 5 ans, le nombre des thèses pour la soutenance a augmenté de façon exponentielle. L’Université de Lomé, en raison des contraintes budgétaires, est obligée de suspendre momentanément les soutenances de thèse. Des discussions sont en cours entre la Présidence de l’Institution et la Direction des Affaires Académiques et de la Scolarité (DAAS) pour une régularisation rapide de cette situation qui ne doit pas prêter à confusion et donner lieu à des interprétations erronées notamment celles faisant penser que les doctorants sont autorisés à financer la prise en charge de leur soutenance.

L’application stricte de l’arrêté de N° 014/UL/P/SG/2017 du 16 février 2017 permettra à la Présidence de préciser les modalités afférentes à l’organisation de chaque soutenance de thèse de doctorat à l’Université de Lomé, notamment :

– Le logement des membres de jury externes (la DAAS se chargera de le leur communiquer) ;

– La prise en charge des frais de voyage dans les conditions les plus favorables ;

– Les indemnités des membres du jury, selon les modalités en vigueur à l’Université de Lomé.

Tous ces frais entièrement pris en charge par l’Université de Lomé, demandent une anticipation et une organisation strictes.

L’Université de Lomé se réserve donc le droit de ne plus rembourser des frais inhérents à une quelconque soutenance de thèse.

Le réajustement des frais d’inscription en thèse pour compter de cette année académique, permettra de régler définitivement ce problème.

Le communiqué ici