Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Telegram veut lever 3 à 5 milliards de dollars pour lancer sa cryptomonnaie

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pavel Durov

Si cette levée de fonds aboutit, ce serait la plus importante de l’histoire du secteur numérique. Selon le site d’information TechCrunch, le co-fondateur de l’application chiffrée aux 180 millions d’utilisateurs actifs, Pavel Durov veut lancer sa propre devise virtuelle, le Gram. Elle s’appuierait sur une nouvelle version de la technologie blockchain, sur laquelle repose déjà le bitcoin ou l’ethereum, principales cryptomonnaies.

Baptisée “Telegram Open Network” (TON), cette blockchain “de troisième génération” serait moins gourmande en énergie que ses prédécesseurs -principal reproche qu’on leur adresse-, affirme Telegram. Elle permettrait également de réaliser des “millions de transactions à la seconde, pour des milliards d’utilisateurs”, promettent encore les dirigeants.

Selon le site d’informations américain, Telegram veut financer ce projet grâce à une importante levée de fonds, et plus précisément une ICO [Initial Coin Offering], sorte d’actions adaptées au secteur des cryptomonnaies.

Monnaie sonnante et trébuchante contre monnaie virtuelle

L’objectif est de lever 500 millions de dollars [420 millions d’euros] dans un premier temps, puis 3 à 5 milliards [2,5 à 4,2 milliards d’euros] par la suite. Si ce projet aboutit, ce serait la plus importante ICO à ce jour. Gram pourrait permettre à Telegram non seulement de gagner en indépendance financière vis-à-vis des gouvernements et des banques, mais aussi de s’assurer un joli pactole.

Rendez-vous en mars

“Cette pré-ICO est très ambitieuse mais réalisable, car la grande majorité des acteurs de la blockchain et les plus importants investisseurs utilisent Telegram”, explique Emilien Dutang, directeur général de Blockchain Partner, interrogée par Le Figaro. La première phase du projet est prévue pour le mois de mars 2018. Le lancement du portefeuille suivrait six mois plus tard et le reste des services en 2019.

Avec Lexpress