Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

TIRSAL : le Gouvernement togolais recrute un Responsable des systèmes de marché de la chaîne de valeur (Spécialiste en Suivi-évaluation)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans le cadre de l’opérationnalisation du TIRSAL (Togo Incentive-Based Risk Sharing System for Agricultural Leading), le mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage des risques lancé fin avril dernier par le Président togolais Faure E. Gnassingbé, le Gouvernement du Togo recrute un Responsable des systèmes de marché de la chaîne de valeur (Spécialiste en Suivi-évaluation).

Emplacement du poste: Lomé-Togo

Durée: Deux (2) ans renouvelables sur la base de performances annuelles

Objet du poste: identifier les acteurs du marché, concevoir, mettre en oeuvre et mesurer l’efficacité du système de marché de la chaîne de valeur agricole.

Supérieur hiérarchique: Directeur Général

Principales responsabilités

  • Le Responsable, spécialiste en conception du système de marché de la chaîne de valeur agricole assurera généralement la surveillance efficace des processus, des activités, des extrants, des résultats et des impacts du programme en entreprenant les missions spécifiques suivantes, entre autres:
  • Développer et gérer le programme mis en oeuvre pour assurer un flux approprié d’informations allant du niveau opérationnel à la constitution de l’équipe de coordination de projets, et en particulier la fourniture d’informations opportunes et adéquates pour la prise de décisions par le ministère de l’agriculture qui assure la cotutelle du projet;
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de coordination du programme et l’équipe de conception du système de marché, du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, du ministère de l’économie et des finances, du ministère en charge de la planification et de l’Institut national de la statistique, ainsi que d’autres organismes concernés par le programme ;
  • Organiser des enquêtes et études, en veillant à ce que les données relatives aux indicateurs du programme soient respectées.
  • Veiller à ce que les procédures appropriées de la chaîne de valeur agricole soient élaborées, établies et mises en oeuvre afin de garantir un suivi efficient des activités programmées et des recommandations;
  • Examiner régulièrement l’état d’avancement de la mise en oeuvre du programme afin d’identifier les mesures correctives, en portant à l’attention de la direction générale les goulots d’étranglements qui pourraient en découler et seraient de nature à entraver la mise en oeuvre du programme;
  • Veiller aux planifications annuelles et trimestrielles avec le responsable financier, les comptables du programme et avec le soutien et les contributions d’autres spécialistes techniques, pour la consolidation et la préparation des plans de travail et des budgets. Le plan de travail annuel et le budget doivent être préparés et soumis au Conseil d’Administration à la fin du mois d’octobre de chaque année. Le spécialiste du système des marchés sera également responsable de la préparation à bonne date des rapports trimestriels et annuels de mise en oeuvre des projets, qui comprendront l’évaluation des progrès réalisés par rapport aux objectifs et aux résultats du programme, ainsi que les résultats escomptés. Elle/il aura la même responsabilité en ce qui concerne l’évaluation à mi-parcours et d’achèvement des projets.
  • Participer aux missions pertinentes, fournir toutes les informations du système de marché de la chaîne de valeur agricole requises conformément aux termes de référence ;
  • Mettre en place un système efficace de marché de la chaîne de valeur aux niveaux régional, préfectoral, cantonal, villageois et des organisations paysannes, en utilisant des méthodes participatives;
  • Préparer des rapports de suivi trimestriels axés sur les résultats sur tous les aspects de la mise en oeuvre et de l’évolution du programme, en tenant particulièrement compte des questions transversales de genre, de pauvreté, d’emplois, d’environnement et de changement climatique.
  • Réaliser des enquêtes sur les résultats des projets et superviser le recrutement des prestataires de services nécessaires en liaison avec le Chargé des achats. Apporter un appui pertinent aux acteurs de mise en oeuvre du programme ;
  • Assurer la prise en compte du volet « genre » dans la mise en oeuvre du programme en identifiant et en tenant compte des questions du genre dans la planification, le suivi et l’évaluation.
  • Coordonner et consolider les rapports périodiques de divers organismes collaborant et/ou facilitant la mise en oeuvre des activités communautaires ainsi que ceux des partenaires de mise en oeuvre et des fournisseurs de services.
  • Concevoir et organiser l’atelier de démarrage du programme, la revue annuelle et d’autres activités pertinentes visant à évaluer la mise en oeuvre du programme.
  • Aider à assurer la coordination entre les différents projets pour assurer la réalisation des objectifs du programme.
  • Effectuer toute autre activité assignée par le directeur général.

Qualifications:

Au moins un BAC + 4 en sciences sociales, en planification, économie agricole, économie de développement, en statistiques, suivi-évaluation, audit, contrôle de gestion, ou dans une discipline connexe.

Une formation supérieure spécialisée en gestion de projet serait un atout.

Le Français est la langue officielle du Togo. Toutefois le Français et l’Anglais sont les langues de travail de l’institution.

Expérience minimale

Minimum de 5 ans d’expérience dans des programmes bilatéraux ou multilatéraux financés par des donateurs avec au moins 3 ans de responsabilité spécifique en tant que spécialiste des systèmes de conception de marché de chaîne de valeur ou tout poste similaire.

Rémunération Intéressante pour le poste.

Processus de soumission des candidatures

Les candidats intéressés doivent envoyer un CV mis à jour et une lettre de motivation sur les adresses suivantes : [email protected] , [email protected]  et [email protected] au plus tard le 30 mai 2018.

Veuillez indiquer le nom du poste dans l’objet du mail.