Togolais, viens rencontrer ta diaspora

M. Antoine Gbekobou, promoteur de KPEKPE 2017
M. Antoine Gbekobou, promoteur de KPEKPE 2017

Lomé abritera la deuxième édition du forum socioéconomique de la diaspora, «Kpekpe 2017» du 9 au 13 août 2017. Elle portera sur le thème « La diaspora, soutien au développement, à l’entrepreneuriat et à la création de richesses au Togo ».

Kpekpe est une initiative de Vision Solidaire et de DHC-FOSED (Diaspora Héritage Connections/Forum socio-Économique de la Diaspora) avec leurs partenaires. Elle se veut un moyen d’impulser une nouvelle dynamique de croissance et de développement économique partagé entre les deux entités.

Les objectifs visés par cette deuxième édition sont de conserver et renforcer les liens affectif, émotionnel et productif déjà existant entre le Togo et sa diaspora et devenir économiquement attirée par lui, démontrer et promouvoir le rôle essentiel que joue la diaspora togolaise en tant qu’un des leviers de développement du Togo et enfin renforcer le trait d’union économique et humain entre le pays d’origine le Togo et les pays d’accueil dans un élan de solidarité et de partenariat gagnant-gagnant.

Pendant ces 5 jours, conférences plénières, tables rondes, déjeuners conférences, ateliers de formation, expositions-ventes, des B to B des activités socio-solidaires, entre autres, sont prévus. Un concours startup à l’intention des porteurs de projets innovants et jeunes entrepreneurs est également organisé. Plus de 1000 participants (diaspora – individus, organisations, associations et réseaux de personnes) entre autres sont attendus pour la circonstance.

Notons que la diaspora togolaise a transféré 199 milliards, 214 milliards et 227 milliards de Fcfa respectivement en 2013, 2014 2015 et en 2016 selon les chiffres de la Banque mondiale. Une contribution très importante dans le développement du pays qu’il est nécessaire de valoriser.

Les inscriptions sont recevables et les informations complémentaires sont disponibles sur le site internet dédié de DHC-FOSED à l’adresse: www.dhcfosed.org.

Partager cet article: