Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

UE- Togo : une aide budgétaire pour clore 2015

Facebook
Twitter
WhatsApp

UE- Togo une aide budgétaire pour clore 2015L’Union européenne, suite à l’analyse des progrès réalisés par le Gouvernement togolais dans la gestion des finances publiques, a consenti au décaissement d’une aide budgétaire de 14,8 millions d’euros, soit près de 10 milliards de Francs CFA.

Cette aide s’inscrit dans le cadre du soutien aux réformes économiques et sociales par le décaissement de fonds aux budgets nationaux. Il se base sur  une évaluation des performances dans des objectifs identifiés conjointement.

Pour Nicolás Berlanga Martínez, Ambassadeur européen au Togo, « Cette décision atteste l’attachement de l’Union européenne à la bonne gouvernance au Togo, à son redressement économique et à un progrès social inclusif. Ce décaissement de fonds pour alimenter le trésor public de l’État aidera à assouplir les tensions budgétaires de la fin de l’année et contribuera ainsi à la paix sociale.»

Pour bénéficier de cette aide octroyée, sans que le Togo ait un accord préalable avec le Fonds monétaire international (FMI), certains critères d’éligibilité doivent être remplis avant et durant le programme et  certaines conditions respectées avant que les paiements ne soient effectifs.

Il s’agit, entre autres, de la stabilité macroéconomique, les avancées dans la réforme des finances publiques, le financement de la politique de développement du pays et la transparence budgétaire.

Un point de presse relatif à la politique d’aide budgétaire de l’Union européenne se déroulera ce vendredi 11 décembre 2015 à 09 heures dans  la salle des réunions du Ministère de l’Économie et des Finances.

Journalistes et imminences y prendront part… A suivre.

Joël Dagba