Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Un 4e lac pour soutenir le système lagunaire de Lomé

Facebook
Twitter
WhatsApp
Le Président Faure et l'assistance
Le Président Faure et l’assistance

Constitution du 4ème lac avec les ouvrages annexes (plateformes, voie sur berge, plantation, ouvrage de liaison avec le canal de Bè), dans un premier lot ; constitution du Canal d’Akodessewa et canal de décharge avec les ouvrages de liaison à la mer dans un deuxième lot ; et un troisième lot de constitution des drains pluviaux des quartiers périphériques.

Voilà la constitution des travaux d’aménagement du 4e lac dont les travaux ont été lancés ce mardi 26 avril sur le site du projet, Bè – Zoro Bar à Lomé, par le Chef de l’État Faure E. Gnassingbé, en présence de l’ambassadeur de l’UE au Togo ainsi que des autorités gouvernementales et chefs traditionnels.

Ce projet est financé à plus de 28,2 milliards de francs CFA (43 millions d’euros) par l’Union européenne sur le 10ème Fonds européen de développement (FED)  et s’inscrit dans le cadre de la seconde phase du Projet d’Aménagement du 4ème lac et Assainissement des quartiers périphériques (PAUT II).

Les travaux  seront réalisés par le Consortium d’entreprises franco-togolaise EIFFAGE GC/GER.

L’aménagement de ce nouveau système vient en appui au système lagunaire déjà existant qui reste insuffisant. Ceci exposant les habitants des quartiers aux inondations qui sont devenues récurrentes en saisons de pluie à Lomé.

En détails, il est prévu notamment de réaliser l’excavation sur 15 ha à la cote 0,3m IGN et l’aménagement du 4éme lac. ; une interconnexion avec le lac de Bè afin de garantir l’équilibre hydraulique de l’ensemble du système lagunaire ; un exutoire vers la mer d’une longueur de 4 600 m permettra l’évacuation des eaux vers l’océan ; un drain de 2 800m le long du quartier d’Akodessewa Est qui permettra d’évacuer les eaux des quartiers les plus touchés actuellement par les inondations vers le 4éme lac ; le drainage pluvial des quartiers environnant (Akodessewa, Kanyikopé et Baguida) sur une surface totale de 370 ha, et une longueur totale de 30 km de réseaux ainsi que divers travaux de suivi.