> A la une > Mur du citoyen

Une coquette somme pour les droitsdelhommistes

02 Août 2017


L’appel à candidatures pour l’édition 2017 du Prix des droits de l’Homme de la République française est lancé. Il est ouvert pour des projets individuels ou collectifs de terrain en faveur des Droits de l’Homme, sans considération de nationalité ou de frontières. Cette année, deux thèmes sont choisis avec à la clé, une enveloppe de 70 000€ pour les lauréats.

Le premier thème est relatif à la liberté d’information, liberté de la presse et journalisme. Dans cette catégorie, les projets-candidats doivent être des actions et programmes qui visent à faire respecter et promouvoir la liberté d’information, la liberté de la presse et l’indépendance des médias et des journalistes quelle que soit leur nature.

Il pourra également s’agir de programmes de formation, de communication publique ou des actions de promotion de ces libertés et du journalisme à travers tous les types de médias.

Quant au second thème, il est relatif à la promotion et à la protection des droits sexuels et reproductifs. Pour cette catégorie, les projets qui seront primés sont ceux qui visent à accompagner ou à soutenir les femmes et jeunes filles afin qu’elles puissent jouir du meilleur état de santé sexuelle possible, en leur permettant notamment d’accéder aux services de santé sexuelle et reproductive.

Les projets peuvent également porter sur des actions visant à développer des initiatives d’éducation à la sexualité ou sur des programmes d’information sur la santé sexuelle et reproductive, quels que soient le genre, l’orientation et l’identité sexuelle des publics cibles.

Le dossier de candidature, rédigé en langue française, doit comporter une lettre de candidature présentée et signée par le président ou le responsable légal de l’ONG opératrice, ou par le candidat individuel ; le dossier de candidature, joint au présent appel à candidatures et téléchargeable sur le site de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) ; une présentation de l’ONG opératrice ; les coordonnées postale et bancaire de l’ONG ou du candidat individuel.

Les candidats devront impérativement adresser leur dossier complet, avant la date limite de dépôt du 15 octobre 2017, au Secrétariat général de la Commission : 35, rue Saint-Dominique – 75007 Paris – France ou par e-mail : cncdh@cncdh.pm.gouv.fr

Après proclamation des résultats par le jury, le Prix 2017 sera solennellement remis à Paris, par le Premier ministre, autour du 10 décembre 2017.

Accédez au site du CNCDH ici

L-frii
Suivre :

L-frii

Presse universitaire en ligne

Rédacteurs:
L-frii
Suivre :

Partager cet article: