Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Une décentralisation sans l’implication des citoyens n’est qu’un échec

Facebook
Twitter
WhatsApp

« Décentralisation et développement communautaire : enjeux et responsabilités des citoyens », tel est le thème qui a regroupé citoyens et acteurs politiques ce lundi 18 septembre 2017 à la salle Cedeao du Casef au Ministère de l’Économie et des Finances où s’est tenue la première édition du forum national citoyen sur la décentralisation.

Ce forum, initié par l’ONG Initiatives des jeunes pour le développement (IJD), se veut de contribuer à la réussite du processus de décentralisation au Togo, et ce, dans l’intérêt supérieur des citoyens.

Quatre sous-thèmes tels que « Décentralisation et gouvernance locale : enjeux politiques, économiques, sociaux et de développement », « Etat des lieux et prochaines étapes du processus de décentralisation au Togo », « Rôles et responsabilité des différents acteurs concernés par le processus de décentralisation », « Quel cadre de concertation pour une réelle implication de tous les acteurs sociaux dans les actions de développement communautaire », ont été développés au cours de ce forum.

Pour M. Edoh Agbove, Directeur exécutif de l’ONG-IJD, « l’objectif est de renforcer les capacités des citoyens afin qu’ils puissent mieux contribuer à la réussite de la gouvernance locale au Togo ».

Il est à noter que l’ONG-IJD a organisé une série de formation des coaches en développement communautaire afin de disposer de ressources humaines qualifiées capables de conduire des actions de développement à la base.

Rappelons que le Togo s’est doté de la loi N° 007-011 du 13 mars 2007 portant décentralisation et libertés locales.