Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Une foire gratuite organisée au CETEF, en prélude au lancement du programme MIFA

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Chef de l’État, Faure E. Gnassingbé, lance le lundi 25 juin, la phase pilote du Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage des risques (MIFA). Il s’agit de la nouvelle appellation du programme dévoilé le 25 avril dernier sous le vocable anglais, TIRSAL (Togo Incentive-based Risk Sharing System for Agricultural Lending).

En prélude à ce lancement officiel qui aura lieu dans l’après-midi du lundi 25 juin, les acteurs de la chaîne agricole au Togo sont conviés à 72h d’expositions (du samedi 23 au lundi 25 juin), avec des stands mis à disposition gratuitement au Centre d’expositions et foires de Lomé (CETEF-Lomé).

Occasion de discussions et de signature d’accords et partenariats, cette foire rassemblera les institutions étatiques, distributeurs d’intrants, les producteurs, unités de transformation et structures d’assurance et institutions bancaires entre autres.

Selon les explications du Coordonateur-adjoint chargé des partenariats, Aristide Agbossoumonde, l’une des raisons pour lesquelles les financiers ne s’engagent pas dans le secteur agricole, c’est parce qu’ils ne maîtrisent pas le secteur et ne savent pas comment évaluer les risques.

Ce programme devra permettre de partager les risques liés au secteur agricole et faire et ainsi faire passer les prêts bancaires en direction du secteur, de 0.2% en 2017 à 5% en 2020, et ce avec un taux d’amorçage de 65 milliards de F.CFA dont disposera le mécanisme.

Pour rappel, le mécanisme MIFA s’inspire des modèles libérien LIRSA et nigérian, NIRSAL. Il devra à terme permettre de passer à une agriculture plus moderne et tournée vers la transformation en agissant sur les paramètres financiers.