Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Vigilance face aux tilapias!

Facebook
Twitter
WhatsApp

Vigilence face aux TilapiasLe Système mondial d’Information et d’Alerte rapide (Smiar) de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a rendu public le 2 juin 2017, un communiqué relatif au cas d’une maladie hautement contagieuse qui se propage actuellement depuis le 26 mai 2017 chez les tilapias sauvages et ceux d’élevage, l’un des poissons les plus consommés au monde.

Il s’agit du virus TiLV, confirmé dans cinq (5) pays sur trois (3) continents notamment la Colombie, l’Equateur, l’Egypte, Israël et la Thaïlande.

“Il n’est plus un secret de polichinelle pour personne que notre pays le Togo entretient des relations étroites avec au moins trois pays des cinq incriminés.”, a précisé Emmanuel Sogadji, Président de la Ligue des consommateurs du Togo dans un communiqué exhortant les Togolais à la vigilance.

Selon la FAO « l’épidémie devra être appréhendée avec soin et les pays important des tilapias devront prendre des mesures appropriées pour la gestion des risques tels que la multiplication des tests de diagnostics, le renforcement des certificats de santé, l’instauration de mesures de quarantaine et le développement de plans d’urgence ».

Aussi, estime-t-elle que les pays devront lancer un programme de surveillance efficace afin de déterminer la présence ou l’absence du TiLV, l’étendue géographique de l’infection et identifier les facteurs de risque qui pourraient le favoriser.

Rappelons que la Chine, l’Indonésie et l’Egypte sont les trois (3) principaux producteurs aquacoles de tilapia, un poisson qui a de grandes chances de prospérer en Afrique subsaharienne et par conséquent au Togo.

Lire le communiqué du Smiar en Anglais