Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Zéro accident sur les lieux de travail

Facebook
Twitter
WhatsApp

Zéro accident sur les lieux de travail‘Journée africaine de prévention, 20 ans au service de la promotion de la sécurité et santé au travail : bilan et perspectives, quelle orientation pour l’émergence des pays francophones d’Afrique” : tel est le thème retenu cette année pour la journée africaine de prévention qui sera célébrée le 30 avril prochain.

En prélude à cette célébration, la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale), la direction générale du Travail, et celle de la Protection sociale ont porté le programme des activités devant marquer l’édition 2016 à la connaissance de la presse ce vendredi 1er avril à Lomé.

Au menu de cette édition, des activités telles que la sensibilisation des travailleurs sur les accidents de travail et maladies professionnelles, ainsi que l’évaluation des comités de sécurité et de santé au travail des différentes entreprises de la place sont prévues.

Les accidents sur les lieux de travail ou maladies professionnelles sont imputables aussi aux employeurs qu’aux employés qui négligent parfois les mesures de prévention sur les lieux de travail, selon Kossi Kassègnin Doukou, Représentant du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative .

Au cours de ce mois, ‘nous allons marquer un arrêt, jeter un regard rétrospectif, relever les défis de nos succès et échecs pour mieux orienter les actions dans un sens préventif des travailleurs dans les entreprises’, a-t-il ajouté.

Propos analogues tenus par Ahadji Richard, directeur de Prestation à la CNSS, qui appelle employés et employeurs à plus de vigilance pour réduire davantage les accidents. ‘ Nous faisons des efforts pour tendre vers le risque zéros dans les entreprises’, a-t-il souligné.

Il faut noter que les accidents de travail et maladies professionnelles identifiés ces trois dernières années (2013, 2014 et 2015) sont respectivement 1675, 1200 et 1500. Des chiffres inquiétants bien qu’ils ne tiennent pas compte du secteur informel qui emploie plus de 60 % de la population active.

Au cours de cette 20ème journée africaine de prévention qui se déroule sur tout le mois, il s’agira d’identifier les défis à relever afin de s’assurer une meilleure protection en termes de sécurité et santé sur les lieux de travail.