Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Eto’o 1er, Drogba 5e, voici la liste des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Très bientôt, la Coupe d’Afrique des Nations 2021 va démarrer au Cameroun. La 33e édition de la plus grande compétition de foot du continent aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022. Cette CAN, est aussi la deuxième à 24 nations après celle de 2019 en Egypte.

En football comme dans toutes les compétitions, l’objectif final visé est de gagner la coupe mise en jeu. Mais pour atteindre cet objectif, il faut marquer des buts.

Les occasions trouvées et transformées en but sont celles qui donnent une certaine sensation, émotion et vivacité aux rencontres et à la compétition en général.

Depuis la première CAN organisée en 1957 jusqu’à ce jour, ils sont nombreux ces joueurs qui ont su donner de l’émotion, monter l’adrénaline et ont mis en liesse les spectateurs et téléspectateurs à travers des réalisations de but.

Mais qui sont les meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN ?

A quelques semaines du démarrage de la CAN 2021, Infos Sport vous fait découvrir le classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations.

1- Samuel Eto’o : 18 Buts

Avec 18 réalisations, Samuel Eto’o Fils domine le classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN. Pour en arriver là, le natif de Nkon a disputé 6 CAN (2000, 2002,2004, 2006, 2008 et 2010), ancien international camerounais passé notamment par le FC Barcelone, Samuel Eto’o a inscrit 56 buts avec les Lions indomptables.

2- Laurent Pokou 14 buts

Ancien international ivoirien, Laurent Pokou a fait les beaux jours des grands clubs français comme le Stade Rennais et l’AS Nancy-Lorraine. Il est décédé le 13 novembre 2016 dans la commune de Cocody à Abidjan. Il a longtemps détenu le record du meilleur buteur de la CAN avant de se faire dépasser par Samuel Eto’o en 2008. Considéré comme une légende du football ivoirien, Laurent Pokou aura laissé une place indélébile dans le football africain. La légende ivoirienne a inscrit ces 14 buts seulement en deux phases finales de la CAN (1968 et 1970).

3- Rashidi Yekini : 13 Buts

Rashidi Yekini a été deux fois meilleur buteur et une fois meilleur joueur de la Coupe d’Afrique des Nations. Décédé le 4 mai 2012, à Ibadan, Rashidi Yekini est le meilleur buteur nigérian de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Au classement général, il arrive en 3ème position avec 13 buts marqués. Il a marqué plus de 600 buts durant sa carrière.

4- Hassan El-Shazly : 12 Buts

Hassan El-Shazly est le premier égyptien dans ce classement. L’attaquant égyptien, se positionne à la 4è position avec un total de 12 buts. Il est décédé le 20 avril 2015 à l‘âge de 71 ans.

5- Patrick Mboma, Hossam Hassan, Didier Drogba : 11 Buts

Patrick Magic Mboma est le 5è meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations avec 11 buts inscrits.

L’ancien Lion Indomptable partage ce classement avec le légendaire attaquant des Pharaons d’Egypte Hossam Hassan. Ce dernier a quant à lui marqué 11 buts en 10 participations à la CAN.

Sur ces 65 buts marqués en équipe nationale ivoirienne en 106 sélections, Didier Drogba en a mis 11 en phase finale de la CAN. Le vainqueur de la Ligue des champions en 2012 avec Chelsea est sans doute l’un des meilleurs joueurs africains sur ces 20 dernières années.

6- Joel Tiéhi, Franciledo Santos, Kalusha Bwalya : 10 buts

La Coupe d’Afrique remportée en 1992, est le plus important trophée décroché par Joël Tiéhi avec la sélection nationale de la Côte d’Ivoire. Avec l’équipe nationale, l’ex-attaquant du RC Lens a disputé 44 rencontres pour 25 buts inscrits.

Il marque notamment le premier but tunisien lors de la finale contre le Maroc. D’origine brésilienne, Franciledo Santos compte 22 réalisations avec l’équipe nationale tunisienne dont 10 à la CAN.

Kalusha Bwalya est le joueur zambien le plus capé et le meilleur buteur de tous les temps, et probablement le meilleur joueur ayant joué en équipe nationale zambienne. Nommé Ballon d’or africain de l’année en 1988 par le magazine France Football, Kalusha fut aussi meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations 1996 avec 5 buts. Pour figurer dans ce classement, il a ajouté 5 autres buts.

Avec Infos-Sports.com