Au cours de l’atelier de restitution des travaux du CTIC-Dakar pour la mise en place du Tech Hub à Lomé

La démarche est portée par le Ministère togolais des postes et de l’économie numérique, celle de la mise sur pied prochaine d’un incubateur d’entreprises technologiques dénommé Tech Hub à Lomé. En prélude à sa mise en place, une étude de faisabilité a été réalisée par le premier incubateur et accélérateur d’entreprise en Afrique de l’Ouest basé à Dakar au Sénégal, le CTIC-Dakar.

Cette étude a permis de déterminer le besoin des start-up togolaises, principalement celles évoluant dans le digital et le tech, en un incubateur ou un centre dans lequel leurs promoteurs pourraient trouver des informations et des réponses à leurs inquiétudes. Selon la Directrice du CTIC-Dakar, tous les acteurs qui ont été interrogés au cours de cette étude ont été favorables à la mise en place de ce Tech Hub, ce qui démontre un réel besoin.

Pour la ministre des postes et de l’économie numérique, Mme Cina Lawson, ” L’implantation d’un Tech Hub répond avant tout à un besoin, une nécessité, une demande : il s’agit de mettre à la disposition de la jeunesse togolaise, un espace dédié doté d’une connexion ultra haut-débit ainsi que des outils appropriés qui vont lui permettre de contribuer à sa manière à l’effort de développement socioéconomique du Togo.”

Selon les précisions du ministère, le Tech Hub qui ouvrira ses portes dans quelques mois au “Quartier des Étoiles” de Lomé sera établi sur une superficie de 3000 m². Il comportera un Fablab (Ndlr : laboratoire de fabrication), des bureaux, des salles de conférences modulables et de coworking ainsi que des espaces de détente, entre autres. L’ambition étant de faire un espace hybride, multifonctionnel et ouvert afin de favoriser les échanges, la créativité et l’innovation entre les entrepreneurs, les investisseurs et les décideurs de tous les secteurs.

À l’instar de l’iHub de Nairobi au Kenya qui est l’un des plus grands incubateurs de start-up en Afrique, le Togo se mettra bientôt dans la cadence avec son Tech Hub. Il vient s’ajouter au long chapelet de programmes et projets développés par le ministère des postes et de l’économie numérique ( notamment l’E- Gouvernement, Wifi-Campus, Agri-PME, E- Village) afin de faire de ce secteur, un levier de développement du Togo.

La Rédaction