Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> > >

L’Institut supérieur des métiers de l’Agriculture (ISMA) de l’Université de Kara veut être en adéquation avec le marché de l’emploi

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Institut supérieur des métiers de l’Agriculture (ISMA) de l’Université de Kara (UK) a lancé, ce mois de mars, ses activités pédagogiques. Spécialisé dans les métiers du secteur agricole, l’ISMA formera des diplômés en agro-business, management et marketing agricole.

Il offre un parcours de trois (3) ans, pour les titulaires du baccalauréat, sanctionné à la fin par une Licence professionnelle ; et un parcours de deux (2) ans, pour les titulaires de la Licence, sanctionné à la fin par un Master.

Comme innovation principale, soutiennent les premiers responsables, l’ISMA veut former des hommes et femmes créateurs d’emplois et non des demandeurs d’emploi.

« Chaque étudiant de l’institut au cours de son parcours doit présenter un projet bancable que nous suivrons. Pour qu’à la fin de ses trois ou deux ans de formation, qu’il dise : ‘oui, j’ai suivi ma formation, je vais m’installer, créer mon entreprise et recruter des gens’ », expliquent-ils.

La mise en place, par l’Université de Kara, de cet institut dans un bassin agricole retenu comme un agropole dans le cadre du Programme de développement des agropoles au Togo (Prodat), est une manière pour l’institution universitaire d’être au service de sa communauté, a indiqué le Prof Sanda, le Président de l’UK.

« L’UK se positionne désormais comme un centre de formation pour coopérer avec cet agropole pour fournir des cadres, mais également pour fournir des opportunités de formation à ceux qui sont des porteurs de projet », précise-t-il. Car, nous voulons cesser « de former des diplômés qui se cherchent difficilement en matière d’insertion professionnelle ».